Alerte concernant des produits de l'étranger : Africa Black Ant, Anyang Herbal Blue, Anyang Herbal Red, Arouse-Plus, Australia Kangaroo Essence, Bazook Bullet, Change Me Herbal Slimming, Placebo Tablets, Ultimate & Herbal Slim Weight Loss capsules

Date de début :
12 mai 2017
Date d’affichage :
12 mai 2017
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels, Produits spécialisés
Source :
Santé Canada
Problème :
Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-63260

Les organismes de réglementation d'autres pays ont découvert que ces produits contiennent des ingrédients pharmaceutiques non déclarés sur l'étiquette.

La vente de ces produits n'est pas autorisée au Canada, et ils ne sont pas offerts sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens en aient acheté lors d'un voyage à l'étranger ou par Internet.

Produits de l'étranger non autorisés
Nom(s) de produit Risque(s) Source de l'alerte
Produits non autorisés servant à améliorer la performance sexuelle
Africa Black Ant capsules Sildénafil non déclaré Therapeutic Goods Administration de l'Australie
Arouse-Plus Tadalafil non déclaré Food and Drug Administration des États-Unis
Australia Kangaroo Essence Sildénafil non déclaré Therapeutic Goods Administration de l'Australie
Bazook Bullet Tadalafil non déclaré Food and Drug Administration des États-Unis
Produits amaigrissants non autorisés
Anyang Herbal Blue Sibutramine non déclarée Autorité des sciences de la santé de Singapour
Anyang Herbal Red Diclofénac, phénolphtaléine et sibutramine non déclarés Autorité des sciences de la santé de Singapour
Change Me Herbal Slimming Capsules Sibutramine non déclarée Therapeutic Goods Administration de l'Australie
Ultimate & Herbal Slim Weight Loss capsules Sibutramine non déclarée Therapeutic Goods Administration de l'Australie
Autres produits non autorisés
Placebo tablets Clenbutérol non déclaré Therapeutic Goods Administration de l'Australie

Ce que vous devrez faire

  • Communiquez avec Santé Canada en composant le 1-800-267-9675 ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne si vous découvrez les produits précités sur le marché canadien.
  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations de santé relatives à l’utilisation de n’importe lequel de ces produits.
  • Lisez l’étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l’innocuité, l’efficacité et la qualité. Tout produit de santé dont Santé Canada a autorisé la vente a un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM).

Contexte

Les médicaments d'ordonnance doivent être pris uniquement sous la supervision d'un professionnel de la santé.

Le clenbutérol est un médicament vétérinaire utilisé pour traiter les maladies respiratoires chez les chevaux. Son utilisation chez les humains est interdite au Canada. Parmi ses effets secondaires graves, notons les crises épileptiques, les crises cardiaques, les psychoses ou les dommages aux muscles squelettiques. Il peut aussi entraîner d'autres effets secondaires comme arythmie (rythme cardiaque irrégulier), hausse de la tension artérielle, tremblements, nervosité, nausées, hausse de la glycémie (concentration de sucre dans le sang), maux de tête et étourdissements.

Le diclofénac est un médicament d'ordonnance de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) utilisé pour traiter la douleur, la fièvre et l'inflammation. Ses effets secondaires comprennent une modification de la tension artérielle, des troubles gastro-intestinaux (avec ou sans saignement), de l'anémie, une insuffisance rénale et une capacité réduite de coagulation sanguine.

La phénolphtaléine servait autrefois de laxatif, mais sa vente n'est plus autorisée au Canada en raison de possibles effets cancérigènes. La phénolphtaléine peut en outre causer les effets secondaires suivants : diminution de la tension artérielle, éruptions cutanées et saignements gastro-intestinaux.

La sibutramine servait autrefois à traiter l'obésité, mais sa vente n'est plus autorisée au Canada, car la substance est associée à un risque accru d'effets secondaires d'ordre cardiovasculaire tels que crise cardiaque et accident vasculaire cérébral. Hypertension, augmentation de la fréquence cardiaque, sécheresse de la bouche, difficulté à dormir et constipation sont d'autres effets secondaires possibles.

Le sildénafil est un médicament d'ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le sildénafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Le tadalafil est un médicament d'ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le tadalafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler des effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :

  • composez sans frais le 1-866-234-2345;
  • consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l’information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

En date du 3 mars, aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l’utilisation de ces produits n’avait été signalé à Santé Canada.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre