Saisie du supplément pré-entraînement non autorisé « Dust Extreme » chez Minotaure Nutrition, au Québec

Date de début :
2 mai 2017
Date d’affichage :
2 mai 2017
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-63182

Problème

Santé Canada informe la population canadienne qu’il a saisi le produit de santé non autorisé « Dust Extreme » de Blackstone Labs dans le commerce Minotaure Nutrition du 5333, boulevard Laurier, unité 130, à Terrebonne (Québec).

Le produit « Dust Extreme », vendu comme supplément pré-entraînement, contient selon l’étiquette de la 1,3-diméthylamylamine (DMAA), un médicament non autorisé qui peut présenter de graves risques pour la santé de la population canadienne.

Produits touchés

Dust Extreme – Saveur d’oursons en gélatine acidulés (« Sour Gummy Bear »), de Blackstone Labs

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d’utiliser le produit. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé le produit et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Lisez l’étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la base de données de produits pharmaceutiques et dans la base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez tout événement indésirable associé à un produit de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1 866 234 2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire des plaintes en ligne.

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé le produit visé.

Contexte

La 1,3-diméthylamylamine (DMAA) est un médicament non autorisé au Canada. Hypertension artérielle, essoufflement, douleurs thoraciques, accident vasculaire cérébral (AVC) et troubles psychiatriques comptent parmi les effets secondaires associés à la DMAA.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613 957 2983

Renseignements au public

613 957 2991
1 866 225 0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi le produit dans le magasin de détail. Si d’autres détaillants ou distributeurs sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent et informera la population canadienne au besoin.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Pour en savoir plus à propos des produits de santé naturels et autres produits d’autosoins, consultez Canada.ca/produits autosoins.