Punaises de lit : évitez de les rapporter de voyage

Date de début :
6 mars 2017
Date d’affichage :
6 mars 2017
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Divers
Source :
Santé Canada
Problème :
Contamination
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-62486

Problème

En prévision de votre escapade hivernale, savez-vous reconnaître les signes de la présence de punaises de lit? Les punaises de lit piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. Bien que leurs piqûres n’entraînent habituellement que peu de conséquences, elles peuvent entraîner des réactions cutanées bénignes et, dans de rares cas, des réactions allergiques graves. Avant de partir en vacances, apprenez comment repérer les punaises de lit pour éviter de les rapporter chez vous dans vos bagages, vos vêtements et vos autres effets personnels.

Apprenez comment repérer les punaises de lit

Les punaises de lit sont de petits insectes bruns dont le corps ovale et aplati ressemble à un pépin de pomme.

Les punaises de lit peuvent se cacher dans des endroits improbables, comme sous la tapisserie, derrière les cadres ou dans les prises de courant, les sommiers, les couvre-matelas et les tables de chevet. La meilleure façon d’éviter les punaises de lit en voyage est de suivre les conseils qui suivent.

  • Placez vos bagages sur un plancher en carrelage ou dans la baignoire plutôt que sur le lit ou sur un tapis.
  • Inspectez la chambre à la recherche de punaises de lit. Utilisez une carte de crédit ou un autre objet doté d’un rebord rigide pour vérifier les côtés et une lampe de poche pour inspecter les placards, les fissures et les crevasses.
  • Examinez le porte-bagages (y compris le point d’attache des courroies au cadre de métal) avant de l’utiliser, puis laissez-y vos bagages au lieu de les défaire et de ranger vos effets dans les tiroirs. Assurez-vous d’éloigner le porte-bagages de toute surface rembourrée.
  • Vérifiez les installations pour dormir. Soulevez lentement chacun des coins du matelas et examinez tous les plis et les rebords du matelas et du sommier, le derrière de la tête de lit, le mur derrière le lit, les oreillers, le couvre-lit, la jupe de lit, le cadre de lit et les pattes du lit.
  • Inspectez les murs et les meubles, y compris les miroirs, les toiles et les coussins.
  • Regardez de près les prises de courant, les interrupteurs, les téléphones, les horloges et les réveils, ainsi que tous les tapis et les moquettes.
  • Pendant votre séjour, gardez vos chaussures dans une aire ouverte.
  • Ne mettez rien sous le lit.

Ce que vous devrez faire

Inspectez votre chambre d’hôtel avant de défaire vos bagages. Si vous trouvez des signes de punaises de lit, avertissez la réception et demandez une autre chambre ou allez loger ailleurs. Si vous obtenez une autre chambre dans le même hôtel, assurez-vous que votre nouvelle chambre ne se trouve pas à côté de la chambre possiblement infestée.

À votre retour chez vous

Parce que les punaises de lit sont d’excellents passagers clandestins, il est important de vérifier soigneusement vos bagages et tout leur contenu à votre retour chez vous. C’est aussi une bonne idée de laver et de faire sécher tous les vêtements et les articles en tissu à haute température à votre retour chez vous, de manière à tuer toute punaise de lit que vous auriez pu rapporter.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre