Santé Canada met en garde les Canadiens contre certains foyers au gaz naturel et au propane dangereux fabriqués par Security Fireplace

Date de début :
12 janvier 2017
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Appareils domestiques
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-61760

Dernière mise à jour:

Problème

Santé Canada avise les consommateurs que certains foyers au gaz naturel et au propane fabriqués par Security Fireplace peuvent poser des risques pour leur sécurité. Deux incidents liés à un allumage retardé de ces foyers ont été signalés. Les registres d’évacuation de ces produits pourraient ne pas fonctionner, causant ainsi l’inflammation du surplus gazeux au moment de l’allumage. Le panneau avant en verre pourrait donc voler en éclats, ce qui présente un risque grave pour la sécurité des Canadiens.

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent immédiatement cesser d’utiliser les foyers touchés

Les consommateurs sont avisés de cesser d’utiliser les foyers au gaz naturel et au propane fabriqués par Security Fireplaces de 1990 à 1994-1995. Les modèles visés sont les suivants : séries SRGH36, SBGH36, DV73 et DV71. (Les séries DV73 et DV71 ont été commercialisées sous le nom commercial Oliver Macleod.) Tous les modèles arborent une marque de certification de la CGA et de l’AGA.

L’alimentation en gaz de tous les foyers visés doit être coupée immédiatement. Le fabricant des foyers en question a cessé ses activités, et il n’existe aucune trousse de réparation. Communiquez avec un technicien gazier autorisé pour prendre les mesures appropriées.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Si un produit que vous utilisez entraîne un problème de santé ou de sécurité, signalez-le à Santé Canada ainsi qu’au fabricant ou au détaillant qui vous l’a vendu.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada avise les consommateurs de cesser immédiatement d’utiliser les foyers touchés puisqu’il y a un risque que le verre explose, ce qui représente un risque grave sur le plan de la sécurité. Le Ministère émet une mise en garde aux consommateurs plutôt qu’un avis de rappel parce que l’entreprise Security Fireplace a cessé ses activités.

Le gouvernement s’emploie à protéger les Canadiens des produits de consommation potentiellement dangereux. Santé Canada teste régulièrement les produits de consommation sur le marché canadien et il continuera de les surveiller afin d’aider à protéger les consommateurs.