Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Santé Canada informe les Canadiens au sujet des produits de dentition homéopathiques

Date de début :
20 octobre 2016
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Numéro d’identification :
RA-60634

Problème

OTTAWA – Santé Canada fournit aux Canadiens des renseignements supplémentaires sur le récent avertissement (en anglais seulement) émis par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis au sujet de possibles problèmes de sécurité liés à des produits de dentition homéopathiques aux États‑Unis.

Rien n’indique, pour le moment, qu’il existe un problème de sécurité similaire au Canada. Nous continuons d’effectuer un suivi auprès des fabricants canadiens et de la FDA et d’évaluer tous les renseignements disponibles. Si le Ministère constate que les produits vendus au Canada présentent un problème de sécurité, il prendra les mesures qui s’imposent et en informera les Canadiens, s’il y a lieu.

Plusieurs produits de dentition homéopathiques, fabriqués par différentes entreprises et offerts sous de multiples formes (gels, comprimés et liquides ou gouttes), sont homologués au Canada. Santé Canada a reçu 11 signalements canadiens d’effets secondaires concernant certains de ces produits depuis leur mise sur le marché : trois faisaient état d’effets graves dont l’évaluation a permis de conclure qu’ils n’étaient pas liés au produit; sept mentionnaient des effets bénins; et un indiquait une réaction allergique qui pourrait être liée au produit. Aucun décès associé aux produits de dentition homéopathique n’a été signalé au Canada.

Les parents et les responsables de services de garde devraient s’adresser à un professionnel de la santé s’ils ont des questions ou des préoccupations au sujet des produits de dentition et consulter immédiatement un médecin si l’enfant a une réaction inhabituelle après avoir pris ces produits.

Santé Canada encourage les Canadiens à lui signaler les effets indésirables des produits de dentition homéopathiques ou de tout autre produit de santé. Ces signalements sont importants, car ils aident le Ministère à repérer et à éclaircir les problèmes de sécurité éventuels.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produit de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709