Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Cinq produits non autorisés saisis au Keebo Sports Supplements de Winnipeg peuvent présenter de graves risques pour la santé

Date de début :
30 septembre 2016
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-60456

Problème

30 septembre 2016
Pour diffusion immédiate

Santé Canada a saisi cinq produits de santé non autorisés vendus comme suppléments pour l'entraînement ou la perte de poids au Keebo Sports Supplements du 1504, chemin St. Mary's de Winnipeg au Manitoba (voir tableau ci-dessous). Selon leurs étiquettes, les produits contiennent divers médicaments sur ordonnance et autres ingrédients pharmaceutiques qui peuvent présenter de graves risques pour la santé des Canadiennes et des Canadiens.

Produits touchés

Nom du produit Fabricant Ingrédient indiqué sur l'étiquette
Yohimbine Prime Nutrition
  • Chlorhydrate (HCl) de yohimbine
Diesel Fuel Stim Tokkyo Nutrition
  • Extrait de Rauwolfia vomitoria (norm. min. 90 % alpha yohimbinw [sic]) (écorce des racines)
Amp-Stim Logan Carter
  • Extrait de Rauwolfia vomitoria (norm. min. 90 % alpha yohimbine) (écorce des racines)
HydroxyElite Hi-Tech Pharmaceuticals Inc.
  • Chlorhydrate (HCl) de 1,3-diméthylamylamine (DMAA)
Andro Quad Primeval Labs
  • Épiandrostérone
  • 1-androstérone
  • 4-androstérone

Ce que vous devrez faire

  • Arrêtez de prendre ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations relatives à votre santé après avoir pris l'un de ces produits.
  • Lisez l'étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a autorisé la vente. L'étiquette de tout produit de santé dont la vente est autorisée par Santé Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente d'un produit est autorisée en faisant des recherches dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP) et la Base de données des produits de santé naturels homologués (BDPSNH) de Santé Canada.
  • Signalez les effets secondaires de produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-866-234-2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Déposez des plaintes à propos de produits de santé auprès de Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

  • Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé ces produits.

Contexte

La yohimbine est un médicament d'ordonnance qui doit être pris uniquement sous la supervision d'un professionnel de la santé. La prise de médicaments contenant de la yohimbine (soit sous forme de chlorhydrate de yohimbine ou d'extrait d'écorce de yohimbe) peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes hypertendues ou qui ont avec une maladie du cœur, du rein ou du foie. Augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, anxiété, étourdissements, tremblements, maux de tête, nausées et troubles du sommeil sont au nombre des effets secondaires associés à la yohimbine. Les enfants ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de yohimbine.

Le rauwolfia est un médicament d'ordonnance qui peut être utilisé pour le traitement de l'hypertension (tension artérielle élevée). Une supervision médicale étroite est recommandée pour les personnes qui ont avec un trouble cardiaque ou psychiatrique, car le rauwolfia peut aggraver certains problèmes de santé, comme la dépression. Fatigue, somnolence, dépression, congestion nasale et essoufflement sont des effets secondaires communs. Les enfants ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de rauwolfia.

La 1,3-diméthylamylamine (DMAA) est un médicament non autorisé au Canada. Hypertension artérielle, essoufflement, douleurs thoraciques, accident vasculaire cérébral (AVC) et troubles psychiatriques comptent parmi les effets secondaires associés à la DMAA.

L'épiandrostérone et la 4-androstérone sont des médicaments non autorisés au Canada. L'épiandrostérone est un métabolite de la déhydroépiandrostérone (DHEA) et un androgène (hormone mâle) faible. La DHEA peut entraîner une élévation anormale des androgènes dans l'organisme, ce qui pourrait augmenter le risque de cancer de la prostate, du sein ou de l'ovaire et d'autres cancers hormono-sensibles. Les effets indésirables possibles incluent des maladies cardiovasculaires graves ainsi qu'une altération de la fertilité ou de la production de sperme. Les personnes qui ont des antécédents d'arythmie cardiaque (rythme cardiaque anormal), de troubles de la coagulation sanguine ou de maladie du foie et les femmes enceintes ou qui allaitent devraient éviter de prendre de la DHEA.

La 4-androstérone est un métabolite de la testostérone. La prise de testostérone comporte des risques de maladie du foie, de maladie du cœur et de changements de comportement. Les hommes qui ont un cancer de la prostate ne doivent pas prendre de testostérone.

Renseignements aux médias

613-957-2991
1-866-225-0709

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi les produits dans le commerce au détail à la suite d'une plainte d'un consommateur. Si d'autres détaillants ou distributeurs sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera la population canadienne.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre