Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Un produit non autorisé, « Black Orange », saisit chez Keebo Sports Supplements à Regina pourrait constituer d'importants risques pour la santé

Date de début :
10 septembre 2016
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-60166

Problème

Santé Canada a fait la saisie d’un produit non autorisé, nommé « Black Orange » chez Keebo Sports Supplements, au 2101, rue Quance, à Regina, en Saskatchewan. Le produit est vendu en tant que stimulant à prendre avant son entraînement et il est étiqueté comme contenant des ingrédients qui peuvent constituer d’importants risques pour la santé (chlorhydrate de yohimbine, un médicament sur ordonnance, et la combinaison d’éphédrine et de caféine).

Produits touchés

Black Orange par Dark Horse Labs.

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d'utiliser ce produit. Consultez votre médecin si vous avez utilisé ce produit et que vous avez des préoccupations en matière de santé.
  • Lisez l'étiquette des produits pour vérifier que la vente des produits de santé a été autorisée par Santé Canada. Les produits autorisés ont un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN‑HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués de Santé Canada.
  • Déclarez les événements indésirables des produits de santé à Santé Canada en composant le numéro sans frais 1‑866‑234‑2345 ou en ligne, par la poste ou par télécopieur.
  • Signalez les plaintes concernant un produit de santé à Santé Canada en composant le numéro sans frais 1‑800‑267‑9675, ou remplissez un formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

Les clients qui ont acheté ou utilisé le produit.

Contexte

La yohimbine est un médicament sur ordonnance et elle doit seulement être utilisée sous la supervision d’un professionnel des soins de santé. L’utilisation de médicaments contenant de la yohimbine (soit sous forme de chlorhydrate de yohimbine ou d’extrait d’écorce de yohimbe) peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes souffrant d’hypertension ou de maladies du cœur, du rein ou du foie. Augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, anxiété, étourdissements, tremblements, maux de tête, nausée et troubles du sommeil sont autant d’effets secondaires associés à la yohimbine. Elle ne devrait pas être prise par des enfants ou par des femmes enceintes ou qui allaitent.

Prises ensemble, l’éphédrine et la caféine peuvent causer des effets indésirables graves, voire mortels. La combinaison éphédrine et caféine peut causer divers effets secondaires comme des étourdissements, des tremblements, des maux de tête et de l’arythmie, voire même des convulsions, des psychoses, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les Canadiens souffrant de maladies cardio-vasculaires, d'hypertension artérielle et de diabète sont parmi les personnes les plus à risque.

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a fait la saisie du produit de l’emplacement de vente au détail après avoir reçu une plainte d’un consommateur. Si d’autres vendeurs ou distributeurs sont identifiés, Santé Canada prendra les mesures appropriées et en informera les Canadiens.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre