Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

L'Opération Pangea met en lumière les dangers de l'achat de produits de santé en ligne

Date de début :
9 juin 2016
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments, Instruments médicaux, Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-58816

Problème

Pour remplir son engagement permanent à protéger la santé et la sécurité des Canadiens, Santé Canada s'est associé à la Gendarmerie royale canadienne (GRC), à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et à l'Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) pour la neuvième année consécutive afin de mener l'Opération Pangea.

L'Opération Pangea est une initiative mondiale visant à faire obstacle à la vente en ligne de produits pharmaceutiques et d'instruments médicaments contrefaits et illicites. Elle a notamment pour but d'empêcher les produits de santé illicites d'atteindre le marché canadien. Des inspections éclair à la frontière, des vérifications de la conformité de sites Web où l'on vend des produits de santé aux Canadiens ainsi que des activités d'information et de sensibilisation ont eu lieu.

L'intervention de cette année, qui s'est déroulée du 30 mai au 7 juin, était la plus importante du genre menée à ce jour. Elle a mis à contribution 103 pays et 193 services de police, organismes douaniers et organismes de réglementation de la santé de partout dans le monde et a donné lieu à la saisie d'un nombre sans précédent de produits de santé illicites et contrefaits. Les agents de Santé Canada ont inspecté 4 227 colis, en ont refusé 2 576 et en ont saisi 1 283 à la frontière au cours de la semaine.

Divers produits de santé ont été saisis ou refusés pendant l'opération. Il s'agissait, pour la plupart (98 %), de produits faux ou non autorisés servant à améliorer la performance sexuelle. Parmi les autres produits, mentionnons des produits amaigrissants et un appareil d'épilation non autorisés.

Santé Canada a déjà fait connaître les risques liés à l'achat de médicaments, de produits de santé naturels ou de matériels médicaux en ligne. Lorsqu'il découvre des sites Internet où l'on vend des produits de santé illicites, le Ministère prend les mesures qui s'imposent pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne.

Les résultats de l'Opération Pangea de cette année nous rappellent les dangers de l'achat de produits de santé en ligne. Ces produits peuvent ressembler à ceux que vous utilisez tous les jours, mais leur innocuité, leur qualité et leur efficacité n'ont pas été examinées par Santé Canada. Ils peuvent contenir des ingrédients non déclarés sur l'étiquette, des additifs dangereux ou des ingrédients contaminés. Ils pourraient également ne pas contenir les ingrédients actifs que les Canadiens recherchent pour maintenir et améliorer leur santé. C'est pourquoi ces produits peuvent causer de graves effets sur la santé.

Le site Web canadiensensante.gc.ca contient de l'information sur les produits de santé illicites trouvés sur le marché canadien. Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Renseignements aux médias

Health Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709