Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Rappel du produit Forta pour Homme, servant à améliorer la performance sexuelle, en raison de la présence d'un médicament non déclaré

Date de début :
4 février 2016
Date d’affichage :
4 février 2016
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-57002

Problème

Tous les lots du produit de santé naturel homologué Forta pour Homme, qui sert à améliorer la performance sexuelle, ont été retirés du marché après que des tests effectués par Santé Canada ont révélé qu'un lot contenait un médicament non déclaré, à savoir le tadalafil. Le tadalafil est un médicament d'ordonnance qui doit être utilisé uniquement sous la surveillance d'un professionnel de la santé et peut présenter des risques graves pour la santé.

Forta pour Homme est fabriqué. par Natural Performance Products Limited et, par mesure de précaution, le distributeur, Vivo Brand Management Inc., de Cornwall (Ontario), a procédé au rappel de tous les lots. Le produit est vendu par des magasins de détail partout au pays et en ligne.

Vivo Brand Management rappelle aussi, par mesure de précaution, tous les lots de Durazest pour homme (NPN 80033381). Durazest pour homme est vanté comme produit de stimulation sexuelle. Il peut être commercialisé en tant que Doctors Choice pour homme, Physicians Choice, Physicians Choice Male, Potent X, X-Delite. Il a lui aussi été vendu dans des magasins de détail de partout au pays de même que sur Internet.

Produits touchés

Forta pour Homme (NPN 80045132), offert en emballage de 2, 10 ou de 15 capsules.

Forta pour Homme est également connu sous le nom « Doctor's First for Men » et « Dr. First for Men ».

Ce que vous devrez faire

  • Consultez un médecin si vous avez utilisé ce produit et avez des préoccupations concernant votre santé.
  • Signalez tout effet indésirable à Santé Canada.

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé le produit Forta pour Homme, en particulier ceux qui ont des troubles cardiaques.

Contexte

Le tadalafil doit être utilisé uniquement sous la surveillance d'un professionnel de la santé. Les produits qui contiennent du tadalafil ou ses analogues (substances très similaires) sont déconseillés aux personnes qui prennent des médicaments à base de nitrates (comme la nitroglycérine), car ils peuvent provoquer une hypotension artérielle susceptible de mettre en danger la vie.

Les personnes qui ont des troubles cardiaques (notamment hypertension ou antécédents de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, d'arythmie ou de douleurs thoraciques) s'exposent davantage à des effets secondaires cardiovasculaires lors d'ébats sexuels s'ils ont pris du tadalafil. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles du tadalafil.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment faire une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille le déroulement du rappel et effectue un suivi auprès du distributeur pour déterminer la source du médicament non déclaré.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre