Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Matériels médicaux non homologués (cryosaunas) importés illégalement au Canada et possiblement liés à un décès aux États-Unis

Date de début :
18 décembre 2015
Date d’affichage :
18 décembre 2015
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Instruments médicaux
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-56382

Problème

Santé Canada avise les Canadiens que de nombreuses cliniques en Ontario, et au moins une au Québec, utilisent actuellement des matériels médicaux importés illégalement, à savoir des cryosaunas, qui pourraient être liés à un décès aux États-Unis. Dans les cryosaunas, de l'azote liquide permet d'exposer les utilisateurs à de l'air froid (à une température égale ou inférieure à -200 ou -300 °F) pendant plusieurs minutes à des fins de « traitement corporel total ».

Ce que vous devrez faire

  • Consultez votre professionnel de la santé si vous avez déjà utilisé cet appareil.
  • Signalez tout effet indésirable à Santé Canada.
  • Transmettez vos plaintes au sujet des produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-800-267-9675 ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

Tout Canadien qui utilise des cryosaunas.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a exigé que le fabricant cesse la vente d'appareils de classe III non homologués et procède à leur rappel immédiat. Santé Canada a avisé les cliniques qui utilisent actuellement cet appareil des grands dangers qu'ils peuvent représenter pour la santé.

Santé Canada collabore également avec l'Agence des services frontaliers du Canada afin de prévenir toute autre importation illégale de cryosaunas.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.