Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Burley Design rappelle des remorques de vélo pour enfants

Date de début :
29 octobre 2015
Date d’affichage :
29 octobre 2015
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Sports/Loisirs
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-55590

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Burley Design

Produits touchés

Remorques de vélo pour enfants

Description du produit

Le présent rappel volontaire vise six modèles de remorques de vélo pour enfants Burley Design qui ont été fabriqués de 2009 à 2015. Les remorques permettent aux cyclistes de tirer un enfant à l'arrière de leur vélo. Elles s'attachent au vélo au moyen d'une barre de remorquage, qui relie l'essieu arrière du vélo au récepteur de la barre de remorquage. Le récepteur de la barre de remorquage se trouve à l'avant, à gauche de la remorque lorsque celle-ci fait face à la roue arrière du vélo. Les remorques rappelées sont munies d'un récepteur de barre de remorquage en plastique noir, qui est accompagné d'un garde-roue intégré.

Les remorques rappelées peuvent être identifiées par les quatre premiers caractères des numéros de série. Ce numéro figure sur une étiquette fixée à l’arrière de l’espace de transport (siège), à gauche, sur le cadre intérieur. Les six modèles et numéros de série ci‑après sont rappelés.

Les six modèles et numéros de série ci après sont rappelés.
Modèle  Numéro de série
Cub K943
Rental Cub K943
D'Lite et D'Lite ST D948 et K948
Encore K942
Solo et Solo ST D939, K939 et KK939

Les remorques munies de récepteurs de barre de remorquage en aluminium ne sont pas rappelées.

Identification du risque

Les remorques munies d'un récepteur en plastique noir peuvent se détacher de la barre de remorquage, ce qui présente un risque d'accident pour l'enfant se trouvant à l'intérieur de la remorque.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ces produits.

Aux États-Unis, 35 incidents où les remorques munies d'un récepteur en plastique noir se sont détachées de la barre de remorquage ont été signalés à Burley Design. Dans le cadre de deux de ces incidents, l'enfant a subi des écorchures.

Quantité vendue

Environ 820 remorques rappelées ont été vendues au Canada et environ 34 000 remorques ont été distribuées aux États-Unis.

Période de la vente

Les remorques rappelées ont été vendues de janvier 2009 à octobre 2015 dans des magasins d'articles de sport et des magasins de vélos et par des détaillants en ligne canadiens et américains. 

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Importateur
Burley Design LLC
Eugene
Oregon
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser les remorques de vélo rappelées et communiquer avec Burley pour obtenir gratuitement une trousse de sangles de sécurité, des outils et des instructions d’installation. Les consommateurs devraient également vérifier le récepteur de la barre de remorquage en plastique noir. Si celui-ci semble fissuré ou endommagé, ils devraient en demander un autre.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Burley Design au 1-800-311-5294, de 8 h à 17 h (HNP) du lundi au vendredi, ou consulter le site Web de l'entreprise (en anglais seulement).

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l'OCDE, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.