Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Alerte concernant des produits de consommation - Santé Canada ordonne à une entreprise de procéder au rappel de son produit « Orange TKO Super Concentrated All Purpose Cleaner » et d'en cesser la vente

Date de début :
14 septembre 2015
Date d’affichage :
14 septembre 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Articles pour la maison, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent, Chimiques
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-54980

Le 14 septembre 2015

Santé Canada a ordonné à Orange TKO Industries (International) inc. de procéder au rappel du produit « Orange TKO Super Concentrated All Purpose Cleaner » et d'en cesser la vente au Canada. Ce produit ne respecte pas les exigences en matière d'étiquetage et de sécurité (dispositif à l'épreuve des enfants) des produits chimiques de consommation prévues par la réglementation prise en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Problème

Ce produit contient des quantités de d-limonène qui, en cas d'aspiration, présentent un risque pour la santé humaine, surtout chez les enfants.

Extrait à partir d'agrumes (comme la pelure d'orange), le d-limonène est un ingrédient utilisé dans des produits nettoyants et autres produits chimiques ménagers pour donner un parfum d'agrumes. L'aspiration survient lorsque la substance est crachée ou vomie après avoir été ingérée. De fines particules du produit pénètrent alors dans les poumons, ce qui peut être très nocif pour la santé et entraîner des lésions pulmonaires, une pneumonie chimique et même la mort.

Produits touchés

Tous les produits fabriqués, importés, annoncés ou vendus comme produits « Orange TKO Super Concentrated All Purpose Cleaner ».

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs qui ont acheté l'un des produits touchés doivent immédiatement cesser de l'utiliser et le jeter conformément aux règlements municipaux sur la mise au rebut des déchets dangereux.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Si vous ressentez des effets indésirables liés au produit « Orange TKO Super Concentrated All Purpose Cleaner » ou à tout autre produit de consommation, veuillez le signaler à Santé Canada ainsi qu'à l'établissement où vous avez obtenu le produit ou le service.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a ordonné à Orange TKO Industries (International) inc. de procéder au rappel du produit non conforme et d'en cesser la vente au Canada.

Le Ministère continuera de surveiller les produits chimiques de consommation contenant du d-limonène qui ne sont pas conformes à la réglementation prise en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et prendra les mesures qui s'imposent, le cas échéant.