Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Saisie de trois produits de santé non autorisés dont l’étiquette porte des noms de médicaments d’ordonnance chez Taste of Ukraine, à Burnaby, en C.-B.

Date de début :
2 septembre 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés, Étiquetage et l'emballage, Sécurité des produits, Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-54918

Problème

OTTAWA - Santé Canada informe les Canadiens de la saisie de trois produits de santé non autorisés chez Taste of Ukraine, situé au 4976 Kingsway, à Burnaby, en Colombie Britannique. Les produits (voir les photos ci-dessous) ont été saisis puisque leur étiquette portait des noms de médicaments d'ordonnance (ampicilline, doxycycline et diclofénac).

Les produits contenant des ingrédients vendus sur ordonnance doivent être pris sous la supervision d'un professionnel de la santé puisqu'ils servent à traiter des maladies précises et peuvent provoquer de graves effets secondaires.

Les produits saisis n'ont pas été approuvés par Santé Canada, ce qui signifie que leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n'ont pas encore été évaluées. Par conséquent, ils peuvent contenir des ingrédients qui n'apparaissent pas sur l'étiquette, d'autres additifs ou des ingrédients contaminés. Par ailleurs, ils pourraient ne pas contenir les ingrédients actifs auxquels les Canadiens s'attendent pour les aider à maintenir et à améliorer leur état de santé ou encore contenir des ingrédients qui peuvent interagir avec d'autres médicaments ou des aliments, et donc causer de graves effets secondaires.

Les médicaments dont la vente est autorisée au Canada ont un numéro d'identification du médicament (DIN) de huit chiffres, qui indique que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Ces produits se trouvent dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Les consommateurs ayant pris l'un de ces produits non autorisés doivent consulter un professionnel de la santé s'ils sont préoccupés par leur santé et signaler les effets indésirables à Santé Canada.

Les consommateurs peuvent déposer une plainte au sujet d'un produit de santé auprès de Santé Canada en composant sans frais le 1-800-267-9675 ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.

Si d'autres détaillants ou distributeurs de ces produits de santé non autorisés sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et en informera les Canadiens.

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre