Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Mise à jour -Santé Canada propose des conseils visant à protéger les nourrissons des toxines d'algues présentes dans l'eau potable

Date de début :
17 juin 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Autre
Source :
Santé Canada
Problème :
Contamination
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-53821

Problème

Santé Canada et le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable mettent à jour les conseils destinés aux parents de jeunes nourrissons et qui portent sur l'utilisation de l'eau du robinet pour la préparation du lait maternisé pendant les éclosions d'algues bleues.

Les recommandations canadiennes pour l'eau potable fixent une concentration maximale pour les toxines d'algues présentes dans l'eau potable, laquelle a pour objet de protéger la santé de l'ensemble de la population, y compris les jeunes enfants. À titre de précaution, le Canada propose une modification de cette recommandation pour l'eau potable, en suggérant que les autorités responsables de l'eau potable conseillent aux résidents d'utiliser une autre source d'eau potable, comme de l'eau embouteillée, pour la préparation du lait maternisé pendant une éclosion d'algues bleues ou lorsque des microcystines sont décelées dans l'eau potable.

Ce conseil révisé découle d'une évaluation des données scientifiques sur les toxines provenant des éclosions d'algues, qui a été faite conjointement par Santé Canada et l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Il prend en considération une possible exposition accrue aux microcystines chez les nourrissons nourris au biberon (jusqu'à un an), en raison de la forte consommation d'eau de ceux-ci par rapport à leur poids.

Le conseil révisé est transmis maintenant, car la saison des éclosions d'algues bleues approche au Canada. La modification proposée sera officiellement examinée dans le cadre d'une consultation publique sur la version préliminaire de la recommandation sur l'eau potable, qui aura lieu plus tard cette année. Toute mise à jour en découlant sera communiquée aux Canadiens.

Les microcystines sont des toxines produites par un certain type de bactéries appelées  cyanobactéries. Les cyanobactéries, également appelées algues bleues, sont des bactéries qui se forment naturellement dans les lacs, les rivières et les terres humides dans les conditions environnementales propices - eau tempérée, lente, peu profonde, avec ensoleillement et nutriments abondants.

Lorsqu'une grande quantité de cyanobactéries se forment, on appelle cela une éclosion. Certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines qui s'emmagasinent dans leurs cellules et qui peuvent se libérer dans l'eau lorsque les cellules se brisent ou meurent. Ces toxines peuvent poser un risque à la santé des humains en affectant le foie ou le système nerveux.

Au Canada, les espèces de cyanobactéries les plus courantes produisent des microcystines, qui sont des toxines pouvant agir sur le foie.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709