Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Les crosses de fougères et la salubrité des aliments

Date de début :
7 mai 2015
Date d’affichage :
7 mai 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Autre
Source :
Santé Canada
Problème :
Salubrité des aliments
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-53319

Problème

Les crosses de fougères, un légume vert qui pousse sur les berges de rivières et de ruisseaux, sont cueillies chaque année, au printemps, et peuvent être achetées dans des marchés fermiers, des étalages en bordure de la route et des épiceries.

Les crosses de fougères peuvent être consommées sans danger, mais, si elles ne sont pas lavées, préparées, cuites et conservées de manière adéquate, elles peuvent provoquer une intoxication alimentaire. Au Canada et aux États-Unis, des personnes sont devenues malades après avoir mangé des crosses de fougères crues ou partiellement cuites. Cependant, aucun cas de maladie liée à la consommation de crosses de fougères complètement cuites n’a été signalé.

La consommation de crosses de fougères crues ou partiellement cuites peut causer une diarrhée, des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et des maux de tête. Ces symptômes se manifestent habituellement de 30 minutes à 12 heures après la consommation. Si vous présentez ces symptômes après avoir mangé des crosses de fougères, consultez un professionnel de la santé.

Pour protéger votre famille contre les intoxications alimentaires, prenez les précautions suivantes lorsque vous préparez des crosses de fougères :

Nettoyage

  • Lavez-vous les mains à l’eau chaude savonneuse avant et après la manipulation de crosses de fougères.
  • Retirez autant d’écailles brunes que possible.
  • Rincez les crosses de fougères, en changeant l’eau froide plusieurs fois.

Cuisson

  • Faites bouillir les crosses de fougères pendant 15 minutes dans de l’eau légèrement salée ou faites-les cuire à la vapeur de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Jetez l’eau de cuisson.
  • Faites cuire les crosses de fougères de la manière indiquée ci-dessus avant de préparer des recettes où vous les ferez sauter, frire ou rôtir.

Congélation

  • Nettoyez comme il faut les crosses de fougères en utilisant la méthode ci-dessus.
  • Faites-les bouillir pendant deux minutes, puis jetez l’eau.
  • Plongez les crosses de fougères dans l’eau froide et égouttez-les.
  • Mettez-les dans des sacs ou des contenants hermétiques.
  • Conservez les crosses de fougères au congélateur pendant un maximum d’un an.
  • Avant de les servir, suivez les étapes de cuisson ci-dessus.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709