Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Rappel d’un lot de comprimés contraceptifs Ortho-Cept en raison de problèmes de puissance

Date de début :
22 avril 2015
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Préoccupation quant à la qualité, Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-53059

April 22, 2015
Pour diffusion immédiate

Problème

Santé Canada avise les consommatrices que Janssen inc. procède au rappel d’un lot de comprimés du contraceptif oral Ortho-Cept (28 jours) en raison d’une possible puissance réduite des deux ingrédients actifs. Le produit pourrait être moins efficace, ce qui peut entraîner un risque de grossesse imprévue dans certains cas. Les risques associés à une grossesse imprévue sont plus élevés pour certains groupes de femmes, comme celles chez qui une grossesse est contre-indiquée pour des raisons médicales et celles pour qui la prise de formulations à très faible dose est contre-indiquée.

Produit touché
Produit Numéro DIN Puissance Format de l’emballage Numéro de lot Date de péremption
Comprimés Ortho-Cept (28 jours) 02042533 0,15 mg de désogestrel et 0,03 mg d’éthinyl estradiol Plaquette alvéolaire de 28 jours 13DM732 Septembr

Ce que vous devrez faire

  • Vérifiez le numéro de lot de votre médicament afin de déterminer s’il fait partie des produits touchés.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer le numéro de lot de votre médicament, communiquez avec la pharmacie qui vous l’a fourni pour confirmer le numéro de lot.
  • Parlez à un professionnel de la santé à propos de l’utilisation d’un autre contraceptif oral, car Ortho-Cept sera bientôt abandonné et ne sera plus offert sur le marché canadien.
  • Utilisez une autre méthode de contraception fiable et cessez de prendre Ortho-Cept dès que vous avez fait la transition en toute sécurité vers l’autre méthode de contraception.
  • Retournez les boîtes non ouvertes à la pharmacie.
  • Déclarez tout effet indésirable à Santé Canada.

Personnes touchées

Les consommatrices qui ont acheté ou pris des comprimés Ortho-Cept (28 jours) du lot 13DM732.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler des effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :

  • composez sans frais le 1-866-234-2345;
  • consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l’information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada fait le suivi du rappel et de la mise en œuvre par Janssen inc. des mesures correctives et préventives qui s’imposent. Si de nouvelles informations se font jour, Santé Canada transmettra une mise à jour aux Canadiens.

Information supplémentaire

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.