Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Antibiotique oral liquide Clavulin-400 :
Un lot a été rappelé après que des morceaux de verre aient été trouvés dans une bouteille

Date de début :
17 avril 2015
Date d’affichage :
17 avril 2015
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Danger physique
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-52997

Problème :

En consultation avec Santé Canada, GlaxoSmithKline inc. (GSK) rappelle volontairement un lot (lot 710535) de Clavulin-400 (70 ml) après avoir reçu une plainte d’une pharmacie qui a trouvé deux morceaux de verre dans une bouteille du produit. Aucun autre lot des produits Clavulin de GSK n’est touché pour le moment.

Clavulin-400 est un antibiotique oral utilisé chez l’adulte et chez l’enfant de 12 semaines ou plus pour soigner diverses infections bactériennes. Clavulin-400 se présente sous forme de poudre en bouteilles et est mélangé à de l’eau purifiée par un pharmacien avant d’être délivré. Le produit mélangé est un liquide pris par voie orale qui peut être entreposé sous forme réfrigérée pendant sept jours.

Produits touchés 

  • Produit en suspension orale Clavulin-400 (DIN 02238830), Lot 710535

Qui est touché :

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé Clavulin-400 ou qui l’ont fourni à leurs enfants, y compris les parents et les fournisseurs de soins.

Ce que les consommateurs devraient faire :

  • Si vous avez un produit du lot touché, retournez-le à la pharmacie pour le faire remplacer.
  • Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer le lot du médicament que vous avez, communiquez avec la pharmacie où vous avez obtenu le médicament pour obtenir la confirmation que le médicament ne fait pas partie du lot affecté.
  • Communiquez avec votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils médicaux si vous avez pris du produit touché et avez des préoccupations au sujet de votre santé.
  • Signalez tout événement indésirable à Santé Canada.

Ce que fait Santé Canada :

Santé Canada surveille le rappel et les mesures préventives et correctives de la société et informera les Canadiens si de nouvelles informations sur la sécurité deviennent disponibles.

Contexte :

GSK a avisé Santé Canada qu’elle avait reçu une plainte d’une pharmacie qui avait trouvé deux morceaux de verre dans une bouteille de Clavulin-400 (Lot 710535). D’après GSK, un total de 29 949 bouteilles du lot touché (Lot 710535) ont été distribuées au Canada depuis le 10 mars 2015. C’est la seule plainte de cette nature qu’a reçue GSK.

Comme le produit est préparé et délivré par un pharmacien, le risque d’ingestion accidentelle de particules de verre est très faible. Les risques associés à l’ingestion d’un morceau de verre tranchant peuvent comprendre l’étouffement, la douleur à l’estomac, les vomissements, les coupures et le blocage ou les trous dans l’œsophage ou le tractus gastro-intestinal.

Comment signaler des effets secondaires des produits de santé à Santé Canada :

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345;
  • Visitez la page Web de MedEffet Canada sur la Déclaration des effets indésirables pour obtenir de l’information sur la façon de signaler ces effets en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public :

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Clavulin 400 (2015-04-17)

2015-04-17 | Produits de santé

Rappel

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre