Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Rappel par Shoppers Drug Mart d'un lot périmé de contraceptif oral Alesse 21

Date de début :
7 avril 2015
Date d’affichage :
7 avril 2015
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-52823

Problème

Santé Canada avise les consommatrices que Shoppers Drug Mart procède au rappel d'un lot d'Alesse 21, un contraceptif oral, qui a été vendu dans l'Ouest canadien après la date de péremption (septembre 2014). Les pharmacies ont tenté de communiqué avec les patients concernés.

Consommer des produits au-delà de leur date de péremption peut entraîner une diminution de l'efficacité.

Produit visé
Produit DIN Dosage Format de l'emballage Numéro de lot Date de péremption
Alesse 21 02236974 100 µg de lévonorgestrel et 20µg d'éthinylestradiol Plaquette alvéolée - 21 comprimés G73720 Sept. 2014

Ce que vous devrez faire

  • Vérifiez le numéro du lot et la date de péremption de tous vos médicaments
  • Retournez le produit concerné non utilisé à votre pharmacien pour obtenir un remplacement.
  • Dites à votre professionnel de la santé si vous avez utilisé le produit visé et envisagez le recours à une méthode contraceptive non hormonale (comme le condom et les spermicides en mousse ou en gel) jusqu'à ce que vous puissiez obtenir un autre contraceptif oral.
  • Signalez tout effet indésirable à Santé Canada.

Personnes touchées

Les consommatrices de la Colombie-britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba qui ont acheté ou utilisé le produit Alesse 21, numéro de lot G73720, dont la date de péremption est septembre 2014 entre le 16 mars et le 1er avril 2015.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de Medeffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille le rappel et la mise en œuvre des mesures correctives et de prévention appropriées par Shoppers Drug Mart. Le Ministère continuera de suivre la situation et informera les Canadiens de tout nouveau renseignement obtenu à ce sujet.