Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Santé Canada suspend deux licences de produits de santé naturels en raison d'éventuels risques graves liés à la dryoptère fougère mâle

Date de début :
2 avril 2015
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Retrait du produit
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-52807

Problème

Santé Canada a suspendu les licences de deux produits de santé naturels contenant de la dryoptère fougère mâle (Dryopteris filix-mas), à savoir « Paranil » et W.-W. Les renseignements sur l'innocuité ont soulevé des inquiétudes quant aux effets de fortes doses de l'ingrédient particulier. Par conséquent, les consommateurs devraient cesser d'utiliser les produits immédiatement, car ils pourraient présenter un grave risque pour leur santé.

Produits touchés

  • W.-W (NPN: 80055739); 537 milligrammes par jour pendant sept jours
  • Paranil (NPN: 80036362); dose unique de 2 grammes

Ce que vous devrez faire

  • Consultez votre médecin si vous avez utilisé W.-W et avez des préoccupations au sujet de votre santé.
  • Signalez tous les effets indésirables à Santé Canada.

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé W.-W. sont visés. Paranil n'a pas été vendu sur le marché canadien.

Contexte

La dryoptère fougère mâle était traditionnellement utilisée pour expulser les ténias intestinaux à des doses thérapeutiques variant de 1 gramme à 15,5 grammes. À la lumière des renseignements actuels sur l'innocuité, Santé Canada a établi que les produits contenant de telles quantités de dryoptère fougère mâle peuvent provoquer des effets indésirables, notamment des dommages hépatiques, une cécité ou le décès.

Soulignons que la dryoptère fougère mâle n'est pas largement utilisée et est d'une utilité limitée chez un petit nombre de patients.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir des renseignements sur la manière de déclarer des effets indésirables en ligne, par courrier ou par télécopie.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

W.-W. (2015-04-01)

2015-04-01 | Produits de santé

Rappel

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Vu les informations de risques liés a ce produit, Santé Canada a informé les titulaires de licence, Natures Formulae Health Products Ltd. (Paranil) et Les Herbes Pures J.B. Ltée (W.-W), de la suspension. Ces produits ne peuvent plus être vendus sur le marché canadien.

Selon Natures Formulae Health Products Ltd., Paranil n'a jamais été vendu au Canada. Les Herbes Pures JB Ltée a accepté d'interrompre la vente de W.-W et de rappeler le produit (distribution limitée de 169 flacons). Santé Canada surveille le retrait du produit et transmettra toute nouvelle information aux Canadiens.

Au 1er avril 2015, Santé Canada n'avait reçu aucun rapport d'effets indésirables associés à W.-W.