Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Mise à jour sur un produit de consommation : Santé Canada met en garde les consommateurs contre les risques possibles associés aux produits de détatouage

Date de début :
24 février 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Cosmétiques
Source :
Santé Canada
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-43873

Problème

Santé Canada met en garde les consommateurs contre les risques auxquels ils s’exposent lorsqu’ils utilisent des produits de détatouage.

À l’automne 2014, Santé Canada a reçu quatre rapports d’incident distincts concernant des effets indésirables liés à l’utilisation de ces produits, notamment des irritations cutanées et des cicatrices.

Gels, crèmes ou solutions appliqués par voie topique ou injectés à travers la peau au moyen d’une aiguille à tatouage sont des exemples de produits de détatouage. Les consommateurs peuvent se procurer ces produits par l’intermédiaire de fournisseurs spécialisés de services de tatouage ou d’esthétique ou les acheter directement auprès de détaillants spécialisés, en magasin et sur Internet. Ces produits viennent estomper ou éclaircir l’encre à tatouage ou font remonter l’encre à la surface de la peau, causant ainsi une croûte qui finit par se détacher.

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent savoir que des risques sont associés à l’utilisation de produits de détatouage, comme des irritations cutanées et des cicatrices.

Avant de subir quelque intervention que ce soit pour enlever un tatouage, les consommateurs doivent se familiariser avec les risques liés aux produits et la méthode utilisée, ainsi que lire les mises en garde et le mode d’emploi figurant sur l’étiquette. Ils doivent discuter des effets indésirables possibles avec un professionnel de la santé.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Veuillez déclarer toute réaction indésirable à un produit de détatouage ou à tout autre produit de consommation à Santé Canada et à l'établissement où vous avez acheté le produit ou le service.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada essaie d’obtenir de plus amples renseignements au sujet des produits mis en cause dans les incidents signalés. Par ailleurs, les responsables du Ministère surveillent attentivement le marché afin de recueillir des renseignements sur les incidents liés à la sécurité des produits de détatouage. Santé Canada fera un suivi auprès des entreprises dont les produits sont en cause dans un incident et prendra les mesures de conformité et d’application qui s’imposent.