Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Santé Canada continue de constater que des trousses de dépistage à domicile non homologuées sont vendues aux Canadiens

Date de début :
30 janvier 2015
Date d’affichage :
30 janvier 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Instruments médicaux
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-43573

Problème

Santé Canada rappelle aux Canadiens que l'achat de trousses de dépistage à domicile non homologuées comporte des risques après avoir imposé récemment des mesures de conformité et d'application de la loi.

Les trousses de dépistage à domicile doivent être homologuées par Santé Canada avant d'être importées ou vendues au Canada. L'autorisation de Santé Canada signifie que l'innocuité et l'efficacité des trousses ont été évaluées. Pour confirmer qu'un dispositif médical est homologué au Canada, les consommateurs peuvent consulter la Liste des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL).

Il convient de noter qu'aucune trousse de dépistage du VIH ou de maladie transmissible sexuellement (MTS) n'a été homologuée à Santé Canada pour un usage à domicile. Santé Canada rappelle aux Canadiens qui s'inquiètent pour leur santé de consulter un professionnel de la santé.

De plus, les consommateurs qui achètent des trousses de dépistage sur Internet et/ou par commande postale risquent d'acheter un produit non homologué ou défectueux.

Les Canadiens peuvent consulter le tableau ci-après pour prendre connaissance des mises à jour à la liste des trousses de dépistage non homologuées que le Ministère a détectées sur le marché.

Liste des trousses de dépistage non homologuées
Trousse de dépistage Indication Emplacement du détaillant Entreprise Date de l'ajout
iCare gonorrhée www.stdtestcanada.com (en anglais seulement) Future Ventures 30 janvier 2015
iCare syphilis www.stdtestcanada.com (en anglais seulement) Future Ventures 30 janvier 2015
iCare chlamydia www.stdtestcanada.com (en anglais seulement) Future Ventures 30 janvier 2015
iCare hépatite B www.stdtestcanada.com (en anglais seulement) Future Ventures 30 janvier 2015

La série Votre santé et vous de Santé Canada inclut des articles sur les trousses d'autodiagnostic médical et l'achat de matériel médical sur Internet.

Les Canadiens sont aussi invités à adresser leurs plaintes relatives au matériel médical à l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments par téléphone, en composant sans frais le 1-800-267-9675, ou par écrit, à l'adresse suivante :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Indicateur de l'adresse : 2003D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Information supplémentaire

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.