Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Des produits additionnels saisis dans deux magasins de Calgary posent des risques pour la santé

Date de début :
31 décembre 2014
Date d’affichage :
31 décembre 2014
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Retrait du produit, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-43145

Problème

À la suite de son récent Avis, Santé Canada a déterminé des produits additionnels saisis dans deux magasins de suppléments alimentaires Samson à Calgary posant des risques pour la santé.

Les étiquettes de ces produits indiquent qu'ils contiennent un ingrédient (yohimbine) ou une combinaison d'ingrédients (éphédrine et caféine) qui peuvent poser de graves risques pour la santé. Aucun de ces produits n'est approuvé pour la vente au Canada. Les produits sont destinés à favoriser la musculation, y compris la perte de poids et le gain d'énergie, ou pour l'amélioration des performances sexuelles.

Produits touchés :
Produit Risque Photo
Suppléments alimentaires Samson, 4515 Macleod Trail SW, Calgary, AB
Nutrex Research Lipo6 Black Yohimbine
Nutrex Research Lipo6 Black Hers Yohimbine
Nutrex Research Lipo6 Unlimited Yohimbine HCl
Nutrex Research Lipo6 Black Ultra Concentrate Yohimbine
Suppléments alimentaires Samson : 1108 4th Street SW Calgary, AB
West Pharm Xtra Lean Éphédrine (provenant du ma huang) et caféine (provenant de la guarana)
West Pharm ThermaLean Éphédrine (provenant du ma huang) et caféine (provenant de la noix de Kola)
West Pharm ThermoMAXXX (flacon de 80 et 160 capsules) Éphédrine (provenant du ma huang) et caféine (provenant de la noix de Kola)
Twinlab Ripped Fuel Éphédrine (provenant du ma huang) et caféine (provenant de la guarana)
Suppléments alimentaires Samson : 4515 Macleod Trail SW, & 1108 4th Street SW, Calgary, AB
West Pharm Yohimbe Extract (flacon de 50 et 100 capsules) Yohimbe
NutraKey Yohimbine HCl Yohimbine HCl

 

Ce que vous devrez faire

  • Consultez votre médecin si vous avez utilisé ces produits et que vous avez des problèmes de santé.
  • Lisez l'étiquette des produits que vous achetez pour confirmer que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit. Les produits de santé dont la vente est autorisée au Canada portent un code d'identification du médicament (DIN) à huit chiffres, un code de remède homéopathique (DIN-HM) ou un code de produit de santé naturel (NPN) sur l'étiquette.
  • Veuillez signaler tout effet indésirable à Santé Canada.

Contexte

Ces produits contiennent des ingrédients qui peuvent poser de graves problèmes de santé. Le ma huang (également orthographié MauHuang) est une source d'éphédrine et la noix de Kola et la guarana sont des sources de caféine. Lorsqu'elles sont combinées, l'éphédrine et la caféine peuvent entraîner des effets secondaires graves et potentiellement mortels. L'éphédrine prise en combinaison avec la caféine peut causer des symptômes tels que vertiges, tremblements, maux de tête et irrégularités du rythme cardiaque, convulsions, psychose, crises cardiaques et attaque cérébrale. Les Canadiens souffrant de maladie cardiaque, d'hypertension ou de diabète sont particulièrement à risque.

La yohimbine est un médicament sur ordonnance et ne doit être utilisée que sous la supervision d'un professionnel de la santé. L'utilisation de tout médicament non autorisé contenant de la yohimbine (chlorhydrate de yohimbine ou extrait d'écorce de yohimbe) peut entraîner de graves réactions indésirables, en particulier chez les gens souffrant d'hypertension, de maladies cardiaques, rénales ou hépatiques. Les effets secondaires associés à la yohimbine comprennent une augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque, anxiété, vertiges, tremblements, maux de tête, nausée et troubles du sommeil. Il ne doit pas être utilisé chez les enfants, les femmes enceintes ou les femmes allaitantes.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composer sans frais le 1-866-234-2345
  • Visitez la page Web de MedEffet Canada à signaler un effet indésirable pour la marche à suivre sur le signalement en ligne, par courrier postal ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi ces produits à deux succursales de suppléments alimentaires Samson dans le sud-ouest de Calgary, Alberta (4515 Macleod Trail SW; et 1108 4th Street SW). Si d'autres détaillants ou distributeurs de ce produit étaient identifiés, Santé Canada prendra les mesures appropriées et en informera les Canadiens.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Santé Canada a émis des avis précédents impliquant certains de ces produits : Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux outils de médias sociaux.