Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Santé Canada soulève des questions au sujet de l'utilisation de préparations maisons pour nourrissons

Date de début :
26 novembre 2014
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-42687

Problème

Santé Canada informe les parents et les gardiens canadiens des risques éventuels pour la santé associés aux préparations maisons pour nourrissons.

Ce que vous devrez faire

Santé Canada recommande fortement l’allaitement maternel et estime que c’est la méthode normale d’alimentation des nourrissons et celle qui contribue le plus à la croissance, à la santé et au développement de l’enfant. Pour les bébés qui ne sont pas allaités au sein ou qui ne reçoivent pas de lait maternel, Santé Canada recommande d’utiliser uniquement des préparations commerciales pour nourrissons comme solution de rechange.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et Les diététistes du Canada n’appuient pas le recours à des préparations maisons pour nourrissons. Celles-ci ne fournissent pas nécessairement le bon équilibre de nutriments dont les bébés ont besoin. De plus, leurs ingrédients ou leur mode de préparation pourraient entraîner une contamination par des bactéries nocives à l’origine de maladies graves.

Santé Canada recommande aux Canadiens de consulter leur professionnel de la santé s’ils ont des questions au sujet de l’allaitement maternel ou s’ils envisagent d’utiliser des préparations pour nourrissons comme solution de rechange au lait maternel.

Personnes touchées

Les préparations maisons pour nourrissons peuvent entraîner une malnutrition sévère et des maladies potentiellement mortelles chez les nourrissons.

Contexte

Toutes les préparations commerciales pour nourrissons doivent subir une évaluation complète d’innocuité et de qualité nutritive, effectuée par Santé Canada, avant de pouvoir être vendues. Les fabricants de préparations doivent fournir des données scientifiques montrant que leurs produits favorisent une croissance saine chez le bébé et ne présentent aucun risque chimique ou microbiologique. Ils sont également tenus de satisfaire à des normes relatives à la teneur des préparations pour nourrissons en éléments nutritifs, qui comprennent les nutriments énergétiques, les protéines, les lipides, les vitamines et les minéraux. Tous les fabricants, les importateurs et les distributeurs de préparations pour nourrissons sont chargés de s’assurer que leurs produits sont conformes à la loi canadienne.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866 225-0709