Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aqua Lung rappelle les poignées des poches à lest SureLock II des gilets de stabilisation

Date de début :
12 novembre 2014
Date d’affichage :
12 novembre 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Sports/Loisirs
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-42157

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Aqua Lung

Produits touchés

Poignées en caoutchouc SureLock II des gilets de stabilisation

Description du produit

Le présent rappel vise tous les gilets de stabilisation Aqua Lung munis de poignées en caoutchouc SureLock II fixées sur les poches à lest. Ces poignées en caoutchouc grises mesurent environ cinq centimètres de hauteur et dix centimètres de largeur et sont fixées à l'extrémité avant des poches à lest. 

Le nom de modèle du gilet de stabilisation est brodé sur le coussinet de dos ou sur le compartiment droit. L'inscription « Sure Lock » est moulée à l'arrière de la poche à lest. Les numéros de série sont indiqués sur une étiquette, sous le coussinet de dos du gilet de stabilisation ou à l'intérieur de la poche. Le numéro de modèle peut être imprimé sur une étiquette à l'arrière du crochet et de la boucle de retenue du gonfleur sur l'épaule gauche des anciens modèles de gilet.

Les modèles dont le numéro de série se situe sous le numéro BB408620 sont visés par le présent rappel.

Modèles discontinués

  • Black Diamond,
  • Pro QD,
  • Pro QDi3.

Modèles actuels

  • Apeks Black Ice,
  • Axiom,
  • Axiom i3,
  • Balance,
  • Dimension,
  • Libra,
  • Lotus,
  • Pearl,
  • Pearl i3,
  • Pro LT,
  • Zuma.

Identification du risque

La poignée de caoutchouc peut se détacher de la poche à lest. Le cas échéant, le plongeur peut être incapable de détacher la poche à lest au moment de remonter à la surface en cas urgence, ce qui présente un risque de noyade.

Aux États-Unis, 50 incidents où les poignées se sont détachées des poches à lest ont été signalés à Aqua Lung. Aucune blessure n'a été déclarée.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada ou à l'entreprise relativement à ces produits.

Quantité vendue

Environ 11 300 gilets ont été vendus au Canada et 140 000, aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de septembre 2008 à octobre 2014.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine et au Mexique.

Entreprises

Importateur
Aqua Lung America
Vista
Californie
ÉTATS-UNIS
Distributeur
Aqua Lung
Victoria
Colombie-Britannique
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les gilets de stabilisation et retourner les deux poches à lest à un détaillant autorisé Aqua Lung afin de les faire inspecter et d’obtenir gratuitement de nouvelles poignées pour les poches.

Pour en apprendre davantage, ils peuvent communiquer avec Aqua Lung au numéro sans frais 1-855-355-7170, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h HNP, envoyer un courriel ou consulter le site Web de Aqua Lung (en anglais seulement).

Ils peuvent aussi consulter le communiqué de la CSPC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.