Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

ALERTE : Great States Corporation rappelle des tondeuses à gazon électriques sans fil de 20 pouces Homelite et Earthwise

Date de début :
17 septembre 2014
Date d’affichage :
17 septembre 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Outils et produits électriques
Source :
Santé Canada
Problème :
Mécanismes de sécurité incorrectes
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-41393

Produits touchés

Tondeuses à gazon électriques sans fil de 20 pouces Homelite et Earthwise

Description du produit

Le présent rappel vise des tondeuses à gazon électriques sans fil de 20 ampères avec une batterie de 24 volts. La largeur de coupe de ces tondeuses est de 20 pouces (51 centimètres) et ces dernières sont munies d'un sac ramasse-herbe trois en un. Les inscriptions « Homelite » ou « Earthwise », « 3 in 1 » et « 20" » figurent à l'avant des tondeuses.

Les tondeuses ci-dessous sont visées par le présent rappel :
Marque Numéro d'article CUP
Homelite UT13127 046396010315
Earthwise 60520 026479605201

 

Identification du risque

Si la poignée de la tondeuse est pliée afin d'être entreposée, le câble de démarrage peut s'étirer jusqu'au point où le mécanisme de démarrage est engagé. Le cas échéant, le moteur de la tondeuse peut démarrer sans clé, ce qui présente un risque de blessures.

Trois incidents, dont un a entraîné l'amputation de trois bouts de doigts, ont été signalés à Great States Corporation au Canada.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ces produits.

Quantité vendue

Au Canada, 394 tondeuses Homelite ont été vendues dans des centres de rénovation Home Depot et 137 tondeuses Earthwise ont été vendues dans des quincailleries Federated Co-op.

Période de la vente

Les tondeuses rappelées ont été vendues de février à août 2014.

Lieu d’origine

Fabriquées en Chine

Entreprises

Fabricant
YAT Electrical Appliance Co., Ltd.
Jiaxing
CHINE
Distributeur
Great States Corporation
Shelbyville
Indiana
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les tondeuses rappelées et retirer la batterie. La poignée de la tondeuse peut être pliée uniquement si la batterie a été retirée. Les consommateurs peuvent communiquer avec Great States Corporation pour obtenir un remboursement complet.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec le service à la clientèle de Great States au 1-800-313-5111 ou au 1-800-633-1501, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h 30 HNE, ou envoyer un courriel.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.