Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

IKEA Canada demande aux consommateurs de vérifier l'ajustement des matelas VYSSA pour lits de bébés

Date de début :
4 septembre 2014
Date d’affichage :
4 septembre 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-41257

Produits touchés

Matelas VYSSA pour lits de bébés IKEA

Description du produit

Le présent rappel vise les matelas VYSSA pour lits de bébés IKEA portant le numéro de fournisseur 21905 et le code dateur 1418 (AASS) ou plus tôt. Le nom du produit, le numéro du fournisseur et le code dateur figurent sur l'étiquette du matelas.

Identification du risque

Les matelas VYSSA sont conçus pour s'insérer parfaitement dans les lits de bébés IKEA afin d’assurer un environnement sécuritaire de sommeil. Si le consommateur observe que l'espace dégagé autour du matelas VYSSA excède 3 centimètres sur les côtés ou aux extrémités du lit, il doit communiquer avec IKEA pour obtenir un autre produit ou un remboursement. Un espace dégagé entre le matelas et les côtés ou les extrémités du lit de plus de 3 centimètres présente un risque de coincement pour le bébé.

Un incident lié au présent avis sur les matelas VYSSA VACKERT a été signalé à Santé Canada. Au Canada, cinq incidents où un espace dégagé de plus de 3 centimètres entre le matelas VYSSA VACKERT et le lit a été observé ont été signalés à IKEA Canada. Aucune blessure n'a été déclarée à Santé Canada ou à IKEA Canada relativement à l'utilisation de ce produit.

Quantité vendue

Au Canada, 60 472 matelas VYSSA, dont 6 417 sont des matelas VYSSA VACKERT, ont été vendus dans des magasins IKEA et en ligne à http://www.ikea.com/ca/fr.

Période de la vente

Les matelas VYSSA pour lits de bébés sont vendus dans les magasins IKEA depuis 2010.

Lieu d’origine

Fabriqués au Mexique

Entreprises

Fabricant
IKEA Canada Limited Partnership
Burlington
Ontario
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient vérifier l'espace dégagé entre le matelas VYSSA et les côtés et les extrémités du lit pour bébés. Si l'espace mesure plus de 3 centimètres, le matelas peut être retourné dans n'importe quel magasin IKEA afin d'obtenir un autre produit ou un remboursement complet. Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec IKEA Canada au numéro sans frais 1-800-661-9807 ou consulter le site Web de IKEA.

Comment mesurer l'espace dégagé :

  1. Laisser le matelas à l'air libre pendant 72 heures après l'avoir déballé. Il faut de trois à quatre jours avant que le matelas prenne sa forme et sa taille normales.
  2. Retirer toute la literie, par exemple les draps contours.
  3. Pousser le matelas dans l'un des coins du lit et mesurer l'espace entre le matelas et les côtés et les extrémités du lit au moyen d'un ruban à mesurer. L'espace ne doit pas mesurer plus de 3 centimètres.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.