Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Alertes concernant des produits de l'étranger : capsules Super Fat Burner, capsules Maxi Gold et capsules molles Esmeralda

Date de début :
16 juillet 2014
Date d’affichage :
16 juillet 2014
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Source de l'APE :

Food and Drug Administration (FDA) des É.-U.

Problème :
Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-40539

Introduction

La vente de ces produits n'est pas autorisée au Canada et ils ne sont pas disponibles sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens en aient acheté lors d'un voyage à l'étranger ou par Internet.

Produits touchés

  • Capsules Super Fat Burner
  • Capsules Maxi Gold
  • Capsules molles Esmeralda

Capsules Super Fat Burner, capsules Maxi Gold et capsules molles Esmeralda

Description des produits

Ces produits sont vendus comme produits amaigrissants.

Identification du risque

La FDA des É.-U. a averti les consommateurs de ne pas utiliser ces produits, car ils contiennent les substances non déclarées sibutramine et phénolphtaléine.

  • La sibutramine était utilisée pour traiter l'obésité, mais n'est plus autorisée au Canada en raison du risque accru d'effets secondaires cardiovasculaires, tels que crise cardiaque et accident vasculaire cérébral.
  • La phénolphtaléine servait de laxatif, mais sa vente n'est plus autorisée au Canada en raison du risque de cancer.

Lieu d'origine

Distribué par New Life Nutritional Center

Effets secondaires

Outre le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, la sibutramine peut causer les effets secondaires suivants : hausse de la tension artérielle et du rythme cardiaque, sécheresse de la bouche, troubles du sommeil et constipation.

La phénolphtaléine peut également entraîner une diminution de la pression artérielle, des éruptions cutanées et des saignements gastro-intestinaux.

Ce que vous devez faire

Santé Canada avise les Canadiens de communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, s'ils constatent la présence des produits précités sur le marché canadien.

Les Canadiens qui ont ces produits sont priés de ne pas les utiliser, et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.

Contexte

L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Au 15 mai 2014, aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l'utilisation de ces produits n'avait été signalé à Santé Canada.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler un effet secondaire à un produit de santé à Santé Canada :

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345
  • Consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur la façon de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre