Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Coravin, Inc. rappelle le système CoravinTM 1000

Date de début :
25 juin 2014
Date d’affichage :
25 juin 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Specialized Products
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque de Lacération
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-40215

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Coravin, Inc.

Produits touchés

Système pour le vin Coravin 1000

Description du produit

Le présent rappel vise le CoravinTM 1000. Il s'agit d'un dispositif muni d'une aiguille creuse servant à transpercer le bouchon de liège d'une bouteille de vin afin d'en servir le contenu sans avoir à retirer le bouchon.

Il mesure environ 23 centimètres de hauteur. Il comporte un tube métallique argenté, une capsule amovible en plastique noir qui s'attache à la base du tube et une gâchette à son sommet. Une poignée noire en métal est fixée au sommet du tube et une pince mobile noire en métal est fixée à l'avant du tube. Une longue aiguille de métal dépasse sous la poignée.

Le nom Coravin et le logo de l'entreprise figurent sur le côté du tube. Une base de rangement argentée et deux capsules d'argon sont fournies avec le dispositif.

Identification du risque

La bouteille de vin peut casser pendant l'étape de mise sous pression, ce qui présente un risque de lacérations.

Coravin a reçu 13 rapports de bris de bouteille. Dans quatre cas, la bouteille s'est craquelée et le vin a fui, dans huit cas, la bouteille a éclaté en morceaux et dans un cas, la bouteille s'est cassée en quatre morceaux et a blessée une personne, qui a eu deux dents ébréchées et une lacération nécessitant des points de suture. Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés au Canada.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ce produit.

Quantité vendue

Environ 639 systèmes rappelés ont été vendus au Canada et 32 960 ont été vendus aux États-Unis. Les ventes se sont faites en ligne et par des revendeurs sur Internet.

Période de la vente

Le produit rappelé a été vendu de juillet 2013 à juin 2014 au Canada et aux États-Unis.

Lieu d’origine

Fabriqué en Chine

Entreprises

Importateur
Coravin Inc.
Burlington
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser le dispositif et communiquer avec Coravin pour obtenir une trousse de réparation gratuite, qui comprend un manchon de protection Coravin pour bouteille de vin – au cas où la bouteille se briserait – ainsi que des instructions et des avertissements à jour. Le dispositif ne devrait pas être utilisé si la bouteille est endommagée ou présente des défauts.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec Coravin, Inc. par téléphone, en composant le 1-844-267-2846, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h HE, ou par courriel.

Ils peuvent également lire le communiqué publié par la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.