Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Alertes concernant des produits de l'étranger : Pro ArthMax, Adipotrim XT et StemAlive

Date de début :
17 juin 2014
Date d’affichage :
17 juin 2014
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Source de l'APE :

Food and Drug Administration (FDA) des É.-U.

Problème :
Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-39939

Introduction

La vente de ces produits n'est pas autorisée au Canada et ils ne sont pas disponibles sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens en aient acheté lors d'un voyage à l'étranger ou par Internet.

Produits touchés

  • Pro ArthMax
  • Adipotrim XT
  • StemAlive

Pro ArthMax

Description des produits

Ce produit est vendu pour soulager la douleur.

Identification du risque

La FDA des É.-U. a averti les consommateurs de ne pas utiliser ce produit, car il contient les ingrédients non déclarés suivants : diclofénac, ibuprofène, naproxen, indométacine, chlorzoxazone et néfopam.

  • Le diclofénac, l'ibuprofène, le naproxen et l'indométacine sont des médicaments de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) utilisés pour traiter la douleur, la fièvre et l'inflammation. Le diclofénac et l'indométacine doivent être pris sous supervision médicale.
  • La chlorzoxazone est un relaxant musculaire en vente libre.
  • Le néfopam est un médicament d'ordonnance utilisé pour traiter la douleur et sa vente n'est pas autorisée au Canada.

Lieu d'origine

Distributeur : Human Science Foundation

Effets secondaires

  • Les effets secondaires associés au diclofénac, à l'ibuprofène, au naproxen et à l'indométacine comprennent des modifications de la tension artérielle, des troubles gastro-intestinaux (avec ou sans saignement), de l'anémie, une insuffisance rénale et une capacité réduite de coagulation sanguine.
  • La chlorzoxazone peut causer de la somnolence, des étourdissements et des
  • faiblesses. Ces effets peuvent altérer la capacité d'une personne à conduire prudemment ou à faire fonctionner de la machinerie.
  • Les effets secondaires associés au néfopam comprennent des nausées, une sécheresse de la bouche, des convulsions, des hallucinations, un rythme cardiaque accéléré, des tremblements et une rétention urinaire.

Adipotrim XT

Description des produits

Ce produit est vendu comme produit amaigrissant et est emballé dans des flacons de plastique de 30 comprimés. Le numéro du lot touché est 052012.

Identification du risque

La FDA des É.-U. a averti les consommateurs de ne pas utiliser ce produit, car il contient la substance non déclarée fluoxétine.

  • La fluoxétine est un médicament d'ordonnance utilisé pour traiter la dépression qu'on doit prendre sous supervision médicale.

Lieu d'origine

Le fabricant/distributeur est Deseo Rebajar Inc.

Effets secondaires

Les effets secondaires associés à la fluoxétine comprennent des maux de tête, des troubles du sommeil, de l'anxiété, des nausées, une perte d'appétit et une transpiration excessive.

StemAlive

Description des produits

Ce produit est vendu comme supplément alimentaire favorisant la santé et la fonction des cellules souches adultes. Le produit est emballé dans un flacon blanc muni d'une étiquette blanche et or. Chaque flacon contient 90 capsules. Le numéro de lot et la date d'expiration sont imprimés à l'encre noire au bas de l'étiquette.

Les produits touchés sont les suivants :
Numéro de lot Date d'expiration
8419 05/2015, 06/2015
8486 07/2015
8535 08/2015
8598 10/2015
8652 12/2015
8863 01/2016, 02/2016
8872 03/2016
8873 04/2016, 05/2016
9040 08/2016, 09/2016
9258 10/2016
9314 11/2016

Identification du risque

La FDA des É.-U. a avisé les consommateurs de ne pas utiliser ce produit, car il contient du lait non déclaré.

Lieu d'origine

Le fabricant/distributeur est Stemvida International Corporation (Ontario, Californie).

Effets secondaires

  • Une réaction allergique se produit lorsque le système immunitaire réagit à une substance étrangère. La réaction peut aller de légère à potentiellement mortelle (réaction anaphylactique). Parmi les réactions légères, mentionnons les écoulements ou démangeaisons oculaires et nasaux, les éruptions cutanées et les éternuements.
  • Des réactions graves peuvent également être observées : enflure, difficulté à respirer ou à avaler, étourdissements, hypotension soudaine et perte de connaissance.

Ce que vous devez faire

Santé Canada avise les Canadiens de communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, s'ils constatent la présence des produits précités sur le marché canadien.

Les Canadiens qui ont ces produits sont priés de ne pas les utiliser, et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.

Contexte

L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Au 15 mai 2014, aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l'utilisation de ces produits n'a été signalé à Santé Canada.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler un effet secondaire à un produit de santé à Santé Canada :

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345
  • Consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur la façon de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre