Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

La crème hydratante à l'igname sauvage Heartland Natural contient un ingrédient pharmaceutique sur ordonnance non déclaré

Date de début :
23 mai 2014
Date d’affichage :
23 mai 2014
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-39595

Problème

Santé Canada a exigé que Christmas Natural Foods ltée cesse la vente d’un produit de santé non homologué, la crème hydratante à l’igname sauvage Heartland Natural (« Heartland Natural Wild Yam Moisturizing Cream »), et que l’entreprise procède au rappel de ce produit, car des tests effectués par le Ministère ont montré la présence de progestérone, un ingrédient pharmaceutique sur ordonnance non déclaré. La progestérone peut être associée à de graves effets secondaires, dont un risque accru de caillots sanguins.

Produits touchés

1. Crème hydratante à l’igname sauvage Heartland Natural (« Heartland Natural Wild Yam Moisturizing Cream »)

Ce que vous devrez faire

  • Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de l’utilisation de ce produit.
  • Téléphonez à la ligne sans frais de Santé Canada au 1-800-267-9675 si vous avez des questions ou des plaintes relatives à ce produit.
  • Déclarez tout effet indésirable de ce produit à Santé Canada.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont pris ou acheté la crème hydratante à l’igname sauvage Heartland Natural.

Contexte

La progestérone est associée à des effets secondaires, en particulier chez certaines personnes vulnérables (p. ex. patients à risque de caillots sanguins). Les personnes qui utilisent cette crème et qui prennent déjà des médicaments contenant de la progestérone (p. ex. contraceptifs oraux, hormonothérapie substitutive) peuvent être plus à risque en raison de leur exposition globale à la progestérone. Les risques pour la santé découleraient généralement d’une utilisation à long terme d’une crème contenant de la progestérone non déclarée.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada continuera de travailler avec l’entreprise pour veiller à ce que ce produit soit rappelé et retiré du marché canadien. Si de nouveaux renseignements deviennent connus, Santé Canada en informera les Canadiens au besoin.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais). Les médias qui ont des questions par rapport au présent avis doivent quant à eux s’adresser aux Relations avec les médias de Santé Canada au 613-957-2983.