Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Vente d'un médicament non homologué (Lite Fit USA) au Canada

Date de début :
16 mai 2014
Date d’affichage :
16 mai 2014
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-39553

Problème

Un lot de Lite Fit USA (numéro de lot 13165, date de péremption : mai 2017) fait l’objet d’un rappel volontaire aux Etats-Unis, car des analyses effectuées par la Food and Drug Administration ont révélé la présence de sibutramine, médicament d’ordonnance non déclaré. Lite Fit USA n’est pas homologué au Canada, mais Santé Canada a confirmé que ce lot avait été importé et vendu par le magasin de détail Hoang Oanh Sandwich, situé au 7178, rue St-Denis, à Montréal (Québec). Il se peut aussi que le lot touché soit disponible à d’autres points de vente au détail ou en ligne. La vente de produits contenant de la sibutramine est interdite au Canada, car cette substance est associée à un risque accru de crise cardiaque et d’accident cérébral vasculaire.

Le produit Lite Fit USA est présenté comme un complément alimentaire à base de plantes et se vend dans des bouteilles en plastique de 30 capsules molles (voir la photo ci-dessous).

Produits touchés

  1. Lite Fit USA (numéro de lot 13165).

Ce que vous devrez faire

  • Lisez l’étiquette des produits que vous achetez afin de vérifier si Santé Canada en a évalué l’innocuité, l’efficacité et la qualité. L’étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un code d’identification de huit chiffres (DIN), un code de remède homéopathique (DIN-HM) ou un code de produit naturel (NPN).
  • Consultez un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation au sujet de l’utilisation de ces produits.
  • Signalez à Santé Canada tout effet indésirable pouvant être lié à ce produit.

Personnes touchées

Les Canadiens ayant pris ou acheté des capsules Lite Fit USA provenant du lot 13165.

Contexte

La sibutramine servait autrefois à traiter l’obésité, mais sa vente est maintenant interdite au Canada en raison de son association à un risque accru d’effets secondaires cardiovasculaires, tels que crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Le produit présente un risque pour la santé des consommateurs, car il est établi que la sibutramine augmente considérablement la tension artérielle ou le pouls chez certains patients et peut présenter un grand risque pour les patients ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires, y compris de coronaropathies, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance cardiaque congestive, d’arythmie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Par ailleurs, ce produit peut provoquer de graves effets secondaires chez les femmes enceintes ou qui allaitent. La sibutramine peut interagir avec d’autres médicaments et produits à base d’herbes médicinales et peut provoquer un syndrome sérotoninergique, effet grave pouvant être mortel. 

Aucun effet indésirable lié à l’utilisation de ce produit n’a été signalé à Santé Canada.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada communique avec les importateurs de médicaments afin d’empêcher l’importation ou la distribution de Life Fit USA au Canada. Il travaille également avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher l’importation de LiteFit USA.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec les renseignements au public de Santé Canada, au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais). Les médias doivent s’adresser à l’Unité des relations avec les médias de Santé Canada au 613-957-2983.