Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Saisie de médicaments non autorisés possiblement dangereux dans des magasins « SVN FUEL » de Colombie-Britannique

Date de début :
11 avril 2014
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-39071

Problème

Santé Canada a saisi quatre médicaments non autorisés vendus dans deux magasins « SVN FUEL » en Colombie-Britannique, l’un à Burnaby et l’autre à Coquitlam, parce qu’ils contiennent des ingrédients qui pourraient compromettre la santé des consommateurs.

Voici les produits et les ingrédients non autorisés qu’ils contiennent : Jack3d (1,3-diméthylamylamine [DMAA]), Red Rockets (éphédrine et caféine), West Pharm Therma Lean (éphédrine et caféine) et OxyElite Pro (chlorhydrate [HCl] de 1,3-diméthylamylamine [DMAA] et extrait d’écorce de yohimbe). Ils étaient vendus comme produits amaigrissants.

Produits touchés

  1. Jack3d (contenant de la 1,3-diméthylamylamine [DMAA])
  2. Red Rockets (contenant Ma Huang, éphédrine [8 %], caféine)
  3. West Pharm Therma Lean (contenant Ma Huang, éphédrine [8 %], caféine)
  4. OxyElite Pro (contenant chlorhydrate [HCl] de 1,3-diméthylamylamine [DMAA] et extrait d’écorce de yohimbe)

Ce que vous devrez faire

  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez pris n’importe lequel de ces produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Lisez l’étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l’innocuité, l’efficacité et la qualité. L’étiquette de tout produit de santé dont la vente est autorisée par Santé Canada arbore un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN HM) ou un numéro de produit naturel (NPN).
  • Déclarez tout effet indésirable de ce produit à Santé Canada.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont utilisé ou acheté n’importe lequel de ces produits.

Contexte

Jack3d contient de la DMAA, médicament dont l’utilisation n’est pas autorisée au Canada. Ses effets secondaire incluent hypertension artérielle, essoufflements, douleurs thoraciques, accident vasculaire cérébral (AVC) et troubles psychiatriques.

Red Rockets et West Pharm Therma Lean contiennent de l’éphédrine et de la caféine. Une combinaison d’éphédrine et de caféine peut entraîner des effets indésirables graves, voire mortels, allant d’étourdissements, de tremblements, de maux de tête et d’arythmie cardiaque jusqu’aux convulsions, à la psychose, à la crise cardiaque et à l’accident vasculaire cérébral (AVC). Les Canadiens qui vivent avec des problèmes cardiaques, une hypertension artérielle ou le diabète sont particulièrement à risque. L’utilisation de l’éphédrine est autorisée pour soulager la congestion nasale, mais sa vente comme stimulant ou produit amaigrissant n’est pas autorisée au Canada.

En plus de contenir de la DMAA, OxyElite Pro contient aussi de l’extrait d’écorce de yohimbe. L’utilisation de médicaments non autorisés contenant de la yohimbine (soit sous forme de chlorhydrate [HCl] de yohimbine ou d’extrait d’écorce de yohimbe) peut entraîner des effets indésirables graves, en particulier chez les personnes ayant une hypertension artérielle ou une maladie du cœur, du rein ou du foie. Hypertension artérielle, battements cardiaques rapides, anxiété, étourdissements, tremblements, maux de tête, nausées et troubles du sommeil comptent parmi les effets secondaires de la yohimbine. La yohimbine ne doit pas être administrée aux enfants, ni aux femmes enceintes ou qui allaitent.

En 2010, quatre cas d’effets indésirables associés à l’utilisation du West Pharm Therma Lean ont été signalés à Santé Canada.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l’information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi Jack3d au magasin SVN FUEL situé dans l’unité 102 du 9952, autoroute Lougheed à Burnaby (Colombie-Britannique).

La saisie de Red Rockets, West Pharm Therma Lean et OxyElite Pro a eu lieu au magasin SVN FUEL situé dans l’unité 138 du 3000, autoroute Lougheed à Coquitlam (Colombie-Britannique).

Santé Canada a déjà avisé les Canadiens d’une mise en garde (en anglais seulement) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis de ne pas utiliser de compléments alimentaires étiquetés « OxyElite Pro » en raison de multiples rapports de lésions hépatiques graves aux États-Unis.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias qui ont des questions par rapport au présent avis doivent quant à eux s’adresser aux Relations avec les médias de Santé Canada au 613-957-2983.