Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Dyson rappelle des chaufferettes « Hot » et des chaufferettes ventilateurs « Hot+Cool » de Dyson

Date de début :
1 avril 2014
Date d’affichage :
1 avril 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Outils et produits électriques
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque d’incendie
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-38697

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Dyson Canada Limited

Produits touchés

Chaufferettes « Hot » et chaufferettes-ventilateurs « Hot+Cool » de Dyson

Description du produit

Le présent rappel vise deux modèles de chaufferettes Dyson : chaufferettes « Hot » (AM04) et chaufferettes-ventilateurs « Hot+Cool » (AM05) de Dyson. Le numéro de série des chaufferettes figure sur la base de l'appareil. Aucun autre modèle n'est visé par le présent rappel.

Les chaufferettes AM04 et AM05 se composent d'une base circulaire et d'un corps en anneau en forme de losange dont l'ouverture ne contient pas de pales. Chaque appareil est vendu avec une télécommande pour contrôler la vitesse, l'oscillation et la température. Les couleurs suivantes sont offertes : bleu et gris, noir et gris, blanc et argenté et gris. Les chaufferettes mesurent 58 centimètres (23 pouces) de hauteur, 20 centimètres (8 pouces) de profondeur et 20 centimètres (8 pouces) de largeur (avec la base).

Identification du risque

Un court-circuit peut se produire et les chaufferettes peuvent surchauffer, ce qui présente un risque d'incendie.

Dans le monde, 82 incidents où un court-circuit s'est produit et où les chaufferettes ont surchauffé, dont 4 dans le cadre desquels l'intérieur de l'appareil a brûlé, ont été signalés à Dyson. Aucune blessure ni aucun dommage matériel n'ont été déclarés.

Jusqu'à présent au Canada, aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada ou à Dyson relativement à l'utilisation de ces produits.

Quantité vendue

Environ 1 000 000 d'appareils ont été vendus dans le monde, y compris environ 43 000 chaufferettes au Canada et environ 338 000 aux États-Unis. Au Canada, les chaufferettes ont été vendues dans les magasins Sears, Canadian Tire, Future shop, Best Buy, La Baie, Déco Découverte, Costco, Home Hardware, Leon, Corbeil, Bed Bath & Beyond, Walmart, Lowe’s, Brick, Home Dépôt, Bureau en gros et Target, par divers fournisseurs et détaillants indépendants, en ligne au www.dysoncanada.ca et sur le Shopping Channel.

Période de la vente

Les chaufferettes rappelées ont été vendues de juillet 2011 à mars 2014 au Canada et de septembre 2011 à mars 2014 aux États-Unis.

Lieu d’origine

Fabriquées en Malaisie

Entreprises

Fabricant
ATA Industrial (M) Sdn Bhd
Johor Bharu
MALAISIE
Distributeur
Dyson Canada Limited
Toronto
Ontario
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les chaufferettes rappelées et enregistrer leur appareil au site de rappel pour le faire réparer gratuitement.

Pour enregistrer leur appareil, ils peuvent communiquer avec Dyson au numéro sans frais 1-866-876-0749, de 9 h à 17 h HNE du lundi au vendredi et de 10 h à 17 h HNE les samedis.

Ils peuvent également lire le communiqué publié par la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.