Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Les bandelettes réactives pour glycémie FreeStyle d'Abbott peuvent donner de faux résultats avec certains appareils

Date de début :
11 mars 2014
Date d’affichage :
11 mars 2014
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Instruments médicaux
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-38355

Problème

Santé Canada informe les Canadiens qu’il est possible que les utilisateurs obtiennent une lecture de glycémie inférieure à la réalité quand les bandelettes réactives pour glycémie FreeStyle d’Abbott sont utilisées avec les appareils énumérés ci-dessous.

Des lectures de glycémie faussement basses peuvent entraîner de mauvaises décisions de traitement de la part des utilisateurs, comme l’augmentation de la consommation de sucre ou la prise d’une quantité insuffisante d’insuline, ce qui pourrait donc entraîner une hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang).

Voici la liste des trois appareils : les glucomètres FreeStyle et FreeStyle Mini d’Abbott Soins du diabète et le système de gestion de l’insuline OmniPod d’Insulet.

Les consommateurs ayant un glucomètre FreeStyle touché devraient communiquer avec Abbott Soins du diabète au 1-877-576-9368.

Les consommateurs ayant un système de gestion de l’insuline OmniPod d’Insulet devraient communiquer avec Abbott Soins du diabète au 1-877-607-6364 à propos des bandelettes Freestyle, ou avec Insulet au 1-855-763-4636 s’ils ont des questions à propos de l’utilisation du système.

Les deux entreprises avisent les consommateurs afin de les informer du problème.

Les consommateurs qui ont des préoccupations relatives à l’utilisation des appareils devraient en parler avec un professionnel de la santé.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Toute plainte concernant du matériel médical peut être signalée à l’Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments par téléphone au 1-800-267-9675 (sans frais) ou par courrier à l’adresse suivante :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Indice de l’adresse 2003D
Ottawa (Ontario)  KIA 0K9

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709