Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Fitbit, Inc. rappelle des bracelets de suivi des activités

Date de début :
12 mars 2014
Date d’affichage :
12 mars 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Sports/Loisirs
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque chimique
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-38259

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance de la sécurité des produits (CPSC) et de Fitbit, Inc.

Produits touchés

Bracelets de suivi des activités Fitbit Force

Description du produit

Le présent rappel vise les bracelets de suivi des activités Fitbit Force™ portant les numéros de modèle FB402BK-CAN, FB402BKS-CAN, FB402SL-CAN, FB402SLS-CAN.

Le bracelet fait office de podomètre, de dispositif de surveillance du sommeil et de montre. Il est fait de plastique et est muni d'un boîtier et d'un fermoir en acier inoxydable et d'un petit écran d'affichage DEL. Ce dernier, au même niveau que la partie supérieure du bracelet, comprend un bouton de contrôle, sur le côté. Le bracelet mesure environ 2 centimètres (¾ de pouce) de largeur et est offert en tailles « grand » et « petit » ainsi qu'en noir ou en gris. Le numéro de modèle figure à l'arrière des bracelets, sous le port de chargement.

Les CUP suivants sont visés par le présent rappel :

  • 898628002885,
  • 898628002892,
  • 898628002960,
  • 898628002977.

Identification du risque

Les utilisateurs peuvent développer des réactions allergiques au boîtier en acier inoxydable, à la matière utilisée pour l'attache ou aux produits adhésifs utilisés pour assembler le produit. Ces réactions peuvent notamment prendre la forme de rougeurs, de démangeaisons ou de cloques à l'endroit où le bracelet est entré en contact avec la peau.

Au Canada, au moins 50 incidents ayant entraîné des irritations cutanées liées à l'utilisation du produit ont été signalés à Fitbit, Inc.

Deux incidents ayant entraîné des irritations cutanées liées à l'utilisation du produit ont été signalés à Santé Canada.

Quantité vendue

Environ 28 000 produits rappelés ont été vendus au Canada et environ 1 000 000 ont été importés de la Chine aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus d'octobre 2013 à février 2014 au Canada et aux États-Unis.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Fabricant
Fitbit Inc.
San Francisco
Californie
ÉTATS-UNIS
Distributeur
Microcel
Newmarket
Ontario
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser de porter les bracelets rappelés et communiquer avec Fitbit, Inc. pour obtenir un remboursement complet. Tout consommateur ayant observé chez lui des irritations cutanées devrait cesser de porter le bracelet et consulter un médecin.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec Fitbit au numéro sans frais 1-888-656-6381, de 8 h à 20 h HNE sept jours par semaine, ou consulter le site Web de Fitbit (en anglais seulement) et cliquer sur le lien à droite de la page, près des conditions d'utilisation.

Ils peuvent également lire le communiqué publié par la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.