Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

BRP rappelle des gants chauffants et des piles lithium ion rechargeables

Date de début :
25 février 2014
Date d’affichage :
25 février 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Vêtements et accessoires
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque d’incendie
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-38049

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Bombardier Produits Récréatifs (BRP)

Produits touchés

Gants chauffants BRP Can-Am® et Ski-Doo® et piles lithium-ion rechargeables

Description du produit

Le présent rappel vise des gants chauffants BRP Can-Am® et Ski-Doo® et des piles lithium-ion rechargeables. Les deux modèles de gants sont uniquement offerts en noir. L'inscription « can-am » est imprimée sur l'index et les poignets des gants de marque Can-Am. L'inscription « ski-doo » apparaît aux mêmes endroits sur les gants de marque Ski-Doo. Les deux modèles de gants sont offerts dans les tailles suivantes : TP, P, M, G, TG, 2TG et 3TG. Les piles sont vendues dans un emballage de plastique blanc sur lequel figure des inscriptions noires.

Les codes des produits rappelés figurent dans le tableau ci-dessous :
Nom du produit Code du produit Description du produit
Gants chauffants Can-Am 446247 Vendus avec deux piles lithium‑ion rechargeables et un chargeur
Gants chauffants Ski-Doo 446248 Vendus avec deux piles lithium‑ion rechargeables et un chargeur
Deux piles au lithium-ion rechargeables 4880580001 Vendus séparément des piles offertes avec les gants

 

Identification du risque

Pendant qu'elles se rechargent, les piles lithium-ion peuvent surchauffer, ce qui présente un risque d'incendie.

Trois incidents (deux au Canada et un aux États-Unis) où les piles ont surchauffé pendant qu'elles se rechargeaient ont été signalés à BRP. Deux de ces incidents ont entraîné des dommages matériels mineurs. Aucune blessure n'a été déclarée.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ces produits.

Quantité vendue

Au Canada, 24 paires de gants Can-Am, 1 026 paires de gants Ski-Doo et 154 emballages de piles rechargeables ont été vendus. Aux États-Unis, 39 paires de gants Can-Am, 356 paires de gants Ski-Doo et 54 emballages de piles rechargeables ont été vendus.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus d'août 2013 à février 2014 au Canada et aux États Unis.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Distributeur
BRP
Valcourt
Québec
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement débrancher toutes les piles des connexions électriques à l'intérieur des gants et éviter de les recharger. Ils peuvent se rendre chez un détaillant BRP autorisé et retourner les piles et le chargeur pour obtenir un remboursement complet. Ils peuvent toutefois conserver les gants.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec BRP au 1-888-638-5397, de 9 h 30 à 17 h 30 HE du lundi au jeudi et de 10 h 30 à 17 h 30 HE le vendredi.

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Veuillez noter qu'en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner des produits visés par un rappel au Canada.

Santé Canada rappelle aux Canadiens de signaler tout incident lié à l’utilisation d’un produit de consommation ou d’un cosmétique qui met en jeu la santé ou la sécurité. Un formulaire de rapport d'incident se trouve sur le site Web du Ministère.