Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Lithium - Risque d'hypercalcémie et hyperparathyroïdie - Pour les professionnels de la santé

Date de début :
5 février 2014
Date d’affichage :
5 février 2014
Type de communication :
Avis aux professionnels de la santé
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Nouveaux renseignements en matière d'innocuité
Public :
Professionnels de la santé
Numéro d’identification :
RA-37903

Renseignements importants au sujet des avis de Santé Canada

Renseignements importants en matière d'innocuité émis par Santé Canada concernant le lithium

Le 5 février 2014

Avis aux professionnels de la santé

Objet : Association du lithium avec l'hypercalcémie et l'hyperparathyroïdie

Santé Canada communique aux professionnels de la santé de nouveaux renseignements sur l'innocuité et des recommandations relatives au lithium et au risque d'hypercalcémie parfois associée à l'hyperparathyroïdie.

Le lithium est utilisé pour le traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire. Il sert à traiter les épisodes graves et, à long terme, réduire leur fréquence et leur gravité.

  • Un traitement au lithium peut causer une hypercalcémie qui peut être accompagnée d'une hyperparathyroïdie.
  • Vous devez considérer mesurer la calcémie du patient avant de commencer un traitement au lithium et ensuite six mois après le début du traitement. Dans le cas d'un traitement à long terme, la mesure pourrait se faire chaque année. 
  • Si nécessaire, mesurez le taux de parathormone dans le sang, afin de détecter ou d'éliminer une hyperparathyroïdie.

Santé Canada a examiné les données scientifiques disponibles et a déterminé qu'un traitement au lithium peut être associé une hypercalcémie avec ou sans hyperparathyroïdie1.

Actuellement, sept médicaments contenant du lithium sont offerts au Canada : Apo-Lithium Carbonate, Carbolith, Lithane, Lithmax, Phl-Lithium Carbonate, Pms-Lithium Carbonate and Pms-Lithium Citrate. Les bienfaits de ce produit dans le cadre du traitement d'un trouble bipolaire surpassent encore les risques connus associés au produit.

La gestion des effets indésirables liés à un produit de santé commercialisé dépend de leur déclaration par les professionnels de la santé et les consommateurs. Les taux de déclaration calculés à partir des effets indésirables signalés de façon spontanée après commercialisation des produits de santé sous estiment généralement les risques associés aux traitements avec ces produits de santé. Tout cas d'hypercalcémie et d'hyperparathyroïdie grave ou tout autre effet indésirable grave ou imprévu chez les patients recevant du lithium doit être signalé à Santé Canada, à l'adresse suivante :

Pour déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l'utilisation des produits de santé à Santé Canada : 

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345; ou
     
  • Consultez la page Web MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment déclarer un effet indésirable en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Pour d'autres renseignements concernant les produits de santé reliés à cette communication, communiquez avec Santé Canada à :
Direction des produits de santé commercialisés
Courriel : mhpd_dpsc.public@hc-sc.gc.ca
Téléphone : 613-954-6522
Télécopieur : 613-952-7738

Références

Références 1

MCKNIGHT R.F., M. ADIDA, K. BUDGE et al. « Lithium toxicity profile: a systematic review and meta-analysis », Lancet, 379(9817):721-8 (2012).

Retour à la référence 1 referrer