Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Santé Canada évalue si le poids corporel a un effet sur l'efficacité des contraceptifs oraux d'urgence

Date de début :
30 janvier 2014
Date d’affichage :
30 janvier 2014
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Dosage
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-37771

Problème

Santé Canada évalue l’efficacité des contraceptifs oraux d’urgence contenant du lévonorgestrel à la lumière de nouvelles données selon lesquelles ils seraient moins efficaces chez les femmes au-delà d’un certain poids.

Les contraceptifs oraux d'urgence, aussi appelés « pilules du lendemain », peuvent être pris par des femmes jusqu'à 72 heures après un rapport sexuel non protégé ou un accident de contraception (p. ex. bris du condom) pour prévenir la grossesse. Quatre contraceptifs oraux d'urgence, tous des médicaments sans ordonnance contenant l'hormone lévonorgestrel, sont offerts au Canada :

  • Next Choice (Cobalt Pharmaceuticals Company);
  • Norlevo (Laboratoire HRA Pharma);
  • Option 2 (Perrigo International);
  • Plan B (Teva Women's Health inc.).

Les contraceptifs oraux d'urgence contiennent une dose de lévonorgestrel plus élevée que les contraceptifs oraux réguliers contenant cette hormone. Leur mécanisme d'action consiste à empêcher l'ovulation ou la fertilisation de l'ovule. Ils n'ont aucun effet si la femme est déjà enceinte.

Santé Canada a eu connaissance de la récente déclaration (en anglais seulement) de l'Agence européenne des médicaments (AEM) à ce sujet. Comme l'AEM, Santé Canada évalue les nouvelles données selon lesquelles l'augmentation du poids corporel pourrait réduire l'efficacité des contraceptifs oraux d'urgence. Santé Canada se penche aussi sur la nécessité de modifier l'étiquetage des contraceptifs oraux d'urgence contenant du lévonorgestrel pour mieux décrire les groupes de patientes chez qui ces produits sont efficaces.

Comme l'AEM l'a mentionné dans sa déclaration, l'étiquetage européen du médicament Norlevo a récemment été revu et inclut maintenant de l'information issue d'essais cliniques sur la réduction de l'efficacité contraceptive du médicament chez les femmes pesant 75 kg ou plus et sur l'inefficacité du lévonorgestrel chez celles pesant plus de 80 kg.

Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent, comme travailler avec les fabricants pour mettre à jour l’étiquetage des médicaments et aviser les Canadiens de toute nouvelle information.

Ce que vous devrez faire

Suivez le mode d’emploi inscrit sur l’étiquette du produit; ne dépassez pas la dose maximale recommandée. Parlez à un professionnel de la santé, comme un médecin ou un pharmacien, de toute question ou préoccupation relative à la contraception d’urgence.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler des effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :

  • composez sans frais le 1-866-234-2345;
  • consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709