Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Honda Canada rappelle des tondeuses MTD équipées de moteur Honda GCV160LA0

Date de début :
15 janvier 2014
Date d’affichage :
15 janvier 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Vie en plein air
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque de Lacération
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-37575

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Honda Canada Inc.

Produits touchés

Tondeuses MTD équipées de moteur Honda GCV160LA0

Description du produit

Le présent rappel vise quatre marques de tondeuses équipées d'un moteur Honda GCV160LA0.

Les tondeuses visées et leur description figurent dans le tableau ci dessous :
Maque de tondeuse Modèle MTD Détail Couleur du couvercle Numéros de série de moteur Honda Détaillants
YardMan 12AEB23Q501 Tondeuse autopropulsée de 21 po FWD avec moteur électrique  Honda de 160 cc Noir De GJARA-3634154 à GJARA-3642215 Home Hardware
Columbia 12ALD33Q897 Tondeuse autopropulsée de 21 po RWD avec moteur électrique Honda de 160 cc Noir De GJARA-3634154 à GJARA-3642215 Détaillants indépendants
Troy-Bilt 12ALD37Q563 Tondeuse autopropulsée de 21 po RWD avec moteur électrique Honda de 160 cc Rouge De GJARA-3634154 à GJARA-3642215 Canadian Tire
Cub-Cadet 12ARD23Q596 Tondeuse autopropulsée de 21 po RWD avec moteur électrique Honda de 160 cc Noir De GJARA-3634154 à GJARA-3642215 Détaillants indépendants

Les numéros de modèle MTD sont situés sur la porte arrière du produit.  Les numéros de série du moteur sont situés sur l'etiquette du côté arrière du réservoir de carburant et ils sont aussi étampés sur le moteur.

Identification du risque

L'interrupteur d’arrêt du moteur peut mal fonctionner et, le cas échéant, la lame peut continuer de tourner même après que l'utilisateur ait relâché le levier de contrôle de la lame se trouvant sur la poignée, ce qui présente un risque de lacération.

Au Canada, un incident où l'interrupteur a mal fonctionné, mais qui n'a pas entraîné de blessures, a été signalé à Honda Canada et à MTD Products. Aux États-Unis, onze incidents semblables ont été signalés, mais aucune blessure n'a été déclarée.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ces produits.

Quantité vendue

Environ 2 973 tondeuses rappelées ont été vendues au Canada dans des magasins Canadian Tire et Home Hardware ainsi que chez différents détaillants indépendants. Environ 20 850 tondeuses de marque Honda et MTD ont été vendues aux États Unis chez différents détaillants.

Période de la vente

Les tondeuses rappelées ont été vendues de février à décembre 2013 au Canada et de janvier à décembre 2013 aux États-Unis.

Lieu d’origine

Le moteur a été fabriqué aux États-Unis. Les tondeuses y ont également été assemblées.

Entreprises

Fabricant
Honda Power Equipment Manufacturing, Inc. (HPE)
Swepsonville
Caroline du Nord
ÉTATS-UNIS
Distributeur
MTD Products Inc.
Cleveland
Ohio
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les tondeuses et communiquer avec un détaillant Honda Power Equipment autorisé pour les faire réparer.

Pour en savoir davantage, les consommateurs peuvent également communiquer avec MTD Products Inc. par téléphone au 1-800-668-1238 ou Honda Canada au 1-888-9HONDA9.

De plus, ils peuvent lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.