Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

WD-40 Company (Canada) Ltd. rappelle des contenants de WD-40 à usages multiples munis d'un « pratico-tube » et des contenants de lubrifiant 3 en 1 pour porte de garage munis d'un « pratico-tube »

Date de début :
15 janvier 2014
Date d’affichage :
15 janvier 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Chimiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Mécanismes de sécurité incorrectes
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-37451

Produits touchés

Contenants de WD-40 à usages multiples munis d'un « pratico tube » et contenants de lubrifiant 3 en 1 pour porte de garage munis d'un « pratico-tube »

Description du produit

Les contenants de  WD-40 à usages multiples munis d'un « pratico-tube » sont bleu et jaune. Le produit est offert en deux formats et porte le numéro d'article et le CUP ci-dessous, qui figurent à l'arrière de l'emballage.

Les contenants de WD-40 à usages multiples munis d'un « pratico-tube » visés par ce rappel :
Poids Numéro d'article CUP
226 g 01058 061536010581
325 g 01053 061536010536
400 g 01019 061536010192

Les contenants de lubrifiants 3 en 1 pour porte de garage munis d'un « pratico-tube » sont noir, brun et rouge. Le produit est offert dans un seul format et porte le numéro d'article et le CUP ci-dessous, qui figurent à l'arrière de l'emballage.

Les contenants de lubrifiants 3 en 1 pour porte de garage munis d'un « pratico-tube » visés par ce rappel :
Poids Numéro d'article CUP
331 g 01043 061536010437

Le présent rappel s'applique aux produits vendus aux consommateurs.

Il ne s'applique PAS aux contenants aérosol de WD-40 munis d'un bouchon rouge et d'un tube amovible puisque ces produits se conforment aux exigences du Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation, 2001.

Identification du risque

Santé Canada a déterminé que le produit rappelé n'est pas emballé dans un contenant protège enfants comme l'exige la loi canadienne.

Puisque le produit rappelé contient des ingrédients qui présentent un risque d'aspiration, il doit être emballé dans un contenant protège enfants. L'absence d'un tel emballage pourrait entraîner une exposition involontaire par aspiration si l'enfant avale le produit, ce qui peut entraîner de graves blessures.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada ou à WD-40 Company (Canada) Ltd. relativement à l'utilisation de ces produits.

Quantité vendue

Environ 2,3 millions de contenants de WD-40 à usages multiples munis d'un « pratico tube » ont été vendus au Canada depuis 2006.

Environ 300 000 contenants de lubrifiants 3 en 1 pour porte de garage munis d'un « pratico tube » ont été vendus au Canada depuis 2007.

Période de la vente

Les contenants de WD-40 à usages multiples munis d'un « pratico-tube » ont été vendus au Canada de 2006 à décembre 2013.

Les contenants de lubrifiants 3 en 1 pour porte de garage munis d'un « pratico-tube » ont été vendus au Canada de 2007 à décembre 2013.

Lieu d’origine

Les deux produits sont fabriqués et emballés aux États-Unis.

Entreprises

Fabricant
WD-40 Company
Delaware
ÉTATS-UNIS
Importateur
WD-40 Company (Canada) Ltd.
Etobicoke
Ontario
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent immédiatement placer les produits dans un endroit sécuritaire, les mettre sous clé hors de la portée des enfants et communiquer avec WD-40 Company (Canada) Ltd. au 1-866-210-0538 ou visiter le site Web de l'entreprise (en anglais seulement) pour obtenir une carte cadeau après avoir fourni des renseignements figurant sur le contenant. Les consommateurs qui ont communiqué avec l'entreprise ou ceux qui ne souhaitent pas le faire doivent jeter les produits rappelés conformément au règlement sur la mise au rebut des déchets dangereux de leur municipalité.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.