Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
ALERTE : Le Window Covering Safety Council annonce le rappel de stores et de toiles à cordon de type descendant ascendant
- Date de début :
- 22 novembre 2013
- Date d’affichage :
- 22 novembre 2013
- Type de communication :
- Rappel de produits de consommation
- Sous-catégorie :
- Articles pour la maison
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Sécurité des produits
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-36899
Produits touchés
Stores et toiles à cordon de type descendant-ascendant avec dispositif pour réunir les cordons
Description du produit
Le présent rappel vise certains stores et toiles à cordon de type descendant-ascendant vendus au Canada. Ce type de stores permet de contrôler le haut et le bas du produit. Ces stores et toiles sont disponibles sur commande ou vendus au détail.
Les marques suivantes peuvent être visées par le présent rappel:
- Bali,
- Blinds to Go,
- Blinds-galore,
- Graber,
- Levolor-Kirsch,
- Phase II,
- Shade-o-matic,
- Signature Series.
Le présent rappel ne vise pas les stores et les toiles « sans cordon » de type descendant ascendant. Toutes les autres marques de ce type de stores et de toiles à cordon peuvent être visées.
Identification du risque
Santé Canada a déterminé que les produits rappelés ne respectent pas le Règlement sur les couvre fenêtres à cordon 2009 et présentent un risque d’étranglement. Les différents modèles des produits n’atténuent pas les risques liés aux cordons exposés, qui peuvent former les boucles. Les jeunes enfants peuvent tirer sur les cordons et se les entourer autour du cou, ce qui présente un risque d'étranglement et d'enchevêtrement.
Deux décès (un survenu au Canada en 2011 et un autre survenu aux États-Unis en 2008) liés à ces produits ont été signalés à Santé Canada. Les enfants avaient tous deux moins de trois ans.
Les enfants peuvent s’enrouler dans les cordons de stores, ce qui peut mener à un étranglement ou à une mort rapide. Santé Canada recommande l'achat de couvre-fenêtres sans cordon. Pour en savoir davantage, les consommateurs peuvent consulter la rubrique Sécurité des cordons de stores.
Quantité vendue
Une quantité inconnue des produits rappelés ont été vendus au Canada.
Période de la vente
Les produits rappelés ont été vendus jusqu'à ce que novembre 2013 à Canada.
Les couvre-fenêtres à cordon que les consommateurs ont achetés avant 2009 ont été vendus avant l'entrée en vigueur du
Règlement.
Lieu d’origine
Divers lieux d'origine
Entreprises
- Distributeur
- Blinds galore
- Distributeur
- Blinds to Go
- Distributeur
- Levolor-Kirsch
- Distributeur
- Phase II
- Distributeur
- Shade-O-Matic
- Distributeur
- Signature Series
- Distributeur
- Springs Window Fashions
- Distributeur
-
Budget Blinds
Orange
Californie
ÉTATS-UNIS
Ce que vous devrez faire
Les consommateurs possédant l’un des produits décrits ci-dessus doivent communiquer immédiatement avec WCSC au 1-800-506-4636 ou au site Web de WCSC (en anglais seulement) pour commander une trousse de réparation gratuite. La trousse de réparation permet de convertir le dispositif réunissant les cordons de telle sorte que les cordons de contrôle de la traverse intermédiaire sont maintenant séparés. Elle comprend également des crochets pour veiller à ce que les cordons demeurent hors de la portée des jeunes enfants.
Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.
Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.
Contenu connexe sur les AMR
2013-12-11 | Produits de consommation