Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Alerte : Angelcare rappelle des moniteurs pour bébés détectant les mouvements et les sons

Date de début :
21 novembre 2013
Date d’affichage :
21 novembre 2013
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-36811

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Angelcare Monitors Inc.

Produits touchés

Moniteurs pour bébés détectant les mouvements et les sons de Angelcare

Description du produit

Le présent rappel vise des moniteurs pour bébés détectant les mouvements et les sons fabriqués par Angelcare Monitors Inc. Les moniteurs comprennent un capteur unique placé dans le berceau, sous le matelas, permettant de détecter les mouvements du bébé. Un fil électrique d’environ 3.4 metres (11 pieds) relie le capteur au moniteur pour bébé. Le numéro de modèle figure sur ce dernier.

Moniteurs pour bébés visés par ce rappel:
Nom Modèle
Moniteur détectant les mouvements et les sons AC 201
Moniteur détectant les mouvements AC 300
Moniteur détectant les mouvements et les sons AC 301
Moniteur détectant les mouvements et les sons AC 401
Moniteur détectant les mouvements et les sons AC 601
Moniteur vidéo détectant les mouvements et les sons AC 1100

 

Identification du risque

Le fil qui relie le moniteur au capteur placé sous le matelas du berceau peut présenter un risque d’étranglement si le bébé le tire dans le berceau et se l’enroule autour du cou.

Aux États-Unis, deux décès par étranglement, un en 2004 et l’autre en 2011, ont été signalés à Angelcare Monitors Inc. Dans les deux cas, le moniteur était placé trop près du berceau et l’enfant a tiré le fil dans le berceau. Deux incidents où le bébé s’est étranglé, mais n’est pas décédé, ont également été signalés aux États-Unis.

Aucun incident ni aucune blessure n’ont été signalés à Santé Canada relativement à l’utilisation de ce produit.

Santé Canada tient à rappeler aux parents d’éviter de placer les berceaux près des fenêtres, des rideaux, des cordons de stores, des lampes, des fiches électriques et des rallonges électriques. Il y a risque d’étranglement si le cordon se retrouve enroulé autour du cou du bébé.

Quantité vendue

Environ 182 173 produits rappelés ont été vendus au Canada.

Environ 600 000 produits rappelés ont été vendus aux États Unis.

Période de la vente

Au Canada, les produits rappelés ont été vendus de 2003 à novembre 2013.

Aux États-Unis, les produits rappelés ont été vendus de 1999 à septembre 2013.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine.

Entreprises

Importateur
Angelcare Monitors Inc.
Brossard
Québec
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent immédiatement s’assurer que le fil n’est pas à la portée de l’enfant et communiquer avec Angelcare au numéro sans frais 1-855-355-2643, de 8 h à 20 h HNE du lundi au vendredi, envoyer un courriel ou visiter le site Web de l’entreprise dans la section sur les avis de sécurité pour commander une trousse de réparation gratuite. La trousse comprend un couvre-fil rigide dans lequel le fil du capteur peut être inséré, une nouvelle étiquette d’avertissement au sujet des risques d’étranglement et des instructions révisées. Les consommateurs ne doivent pas retourner le produit au magasin.

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.