Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Alertes concernant des produits de l%u2019étranger : Ginseng Baji Gu Ci Wan, Tu Chong Ginseng Wan Le Seang et X-Tract Nature

Date de début :
8 novembre 2013
Date d’affichage :
8 novembre 2013
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-36359

Introduction

La vente de ces produits n’est pas autorisée au Canada et ils ne sont pas disponibles sur le marché canadien.Toutefois, il se peut que des Canadiens en aient acheté lors d’un voyage à l’étranger ou par Internet.

Produits touchés 

  • Ginseng Baji Gu Ci Wan
  • Tu Chong Ginseng Wan Le Seang
  • X-Tract Nature

Ginseng Baji Gu Ci Wan et Tu Chong Ginseng Wan Le Seang

Description du produit

Ces produits sont vendus comme remèdes traditionnels chinois pour soulager la douleur.

Identification du risque

L’Autorité des sciences de la santé de Singapour a prié les consommateurs de ne pas utiliser ces produits, car ils contiennent les substances non déclarées dexaméthasone et chlorphéniramine.

  • La dexaméthasone est un médicament d’ordonnance utilisé pour traiter les affections inflammatoires comme l’arthrite et les réactions allergiques et il doit être pris uniquement sous supervision médicale.
  • La chlorphéniramine est un antihistaminique en vente libre.

Lieu d’origine

Ginseng Ginseng Baji Gu Ci Wan est fabriqué par Yuzun Pharmaceuticals.

Le fabricant de Tu Chong Ginseng Wan Le Seang est inconnu. 

Effets secondaires

Les effets secondaires associés à la dexaméthasone comprennent de l’arythmie cardiaque, de l’hypertension, des ulcères d’estomac, des troubles sanguins, des lésions de la peau, des muscles et des os et des troubles neurologiques. Les consommateurs doivent consulter un professionnel de la santé avant de cesser d’utiliser la dexaméthasone, étant donné que l’arrêt soudain de ce médicament peut entraîner des symptômes de sevrage.

Somnolence, étourdissements, confusion et vision floue sont autant d'effets secondaires pouvant être associés à la chlorphéniramine.

X-Tract Nature

Description du produit

Selon son emballage, ce produit est vendu pour améliorer la circulation sanguine, le métabolisme, pour protéger le foie, et pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, l’asthme, les saignements, l’inflammation et le vieillissement.

Identification du risque

L’Autorité des sciences de la santé de Singapour a averti les consommateurs de ne pas utiliser ce produit, car il contient les substances non déclarées prednisone, phénylbutazone, chlorphéniramine et paracétamol.

  • La prednisone est un médicament d’ordonnance stéroïdien utilisé pour traiter des maladies inflammatoires comme l’arthrite et les réactions allergiques et il doit être pris sous supervision médicale.
  • La phénylbutazone, auparavant utilisée pour traiter la douleur, la fièvre et l’inflammation, n’est plus autorisée au Canada en raison du lien qui a été établi avec la perte de moelle osseuse, ce qui empêche l’organisme de combattre les infections.
  • La chlorphéniramine est un antihistaminique en vente libre. 
  • L’acétaminophène (paracétamol) est utilisé dans les médicaments d’ordonnance et en vente libre pour soulager la fièvre et la douleur.  

Lieu d’origine

X-Tract Nature est formulé par le Dr Muhammad. T, MPH., SpKL

Effets secondaires

Les effets secondaires associés à la prednisone comprennent de l’arythmie cardiaque, de l’hypertension, des ulcères d’estomac, des troubles sanguins, des lésions de la peau, des muscles et des os et des troubles neurologiques. Les consommateurs doivent consulter un professionnel de la santé avant de cesser d’utiliser la prednisone, étant donné que l’arrêt soudain de ce médicament peut entraîner des symptômes de sevrage.

La phénylbutazone est associée à une perte de moelle osseuse, ce qui empêche l’organisme de combattre les infections. Les autres effets secondaires associés à la phénylbutazone comprennent une capacité réduite de coagulation sanguine, des saignements gastro-intestinaux et une insuffisance rénale.

Somnolence, étourdissements, confusion et vision floue sont autant d'effets secondaires associés à la chlorphéniramine.

L'utilisation prolongée de fortes doses d’acétaminophène (paracétamol) peut causer de graves dommages hépatiques.

Ce que vous devrez faire

Nous avisons les Canadiens en possession d'un ou de plusieurs des produits précités de ne pas les utiliser et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.

Santé Canada invite les Canadiens à communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1 800 267-9675, s'ils trouvent sur le marché un ou plusieurs des produits précités.

Contexte

L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l’utilisation de ces produits n’avait été signalé à Santé Canada.

Au 25 octobre 2013, aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l’utilisation de ces produits n’a été signalé à Santé Canada.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Téléphonez sans frais au 1-866-234-2345
  • Consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre