Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Rappel d’écrans solaires pour enfants (FPS 30 de Badger)
en raison d’une contamination

Date de début :
26 septembre 2013
Date d’affichage :
26 septembre 2013
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Problème :
Contamination
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-35941

Problème

Santé Canada souhaite informer les Canadiens que les écrans solaires FPS 30 pour bébés (NPN 80039105, lots 3057A et 3132A) et pour enfants (NPN 80039108, lot 3164A) de Badger font l’objet d’un rappel au Canada en raison d’une contamination microbienne.

D’autres lots sont également rappelés aux États-Unis. Voici les numéros des lots en question pour les voyageurs canadiens qui ont acheté un écran solaire pour bébés de Badger aux États-Unis : 3024A, 3063A, 3063B, 3132A et 3133A.

W.S. Badger Company Inc. précise sur son site Internet que les tests effectués sur les produits ont révélé la présence de Pseudomonas aeruginosa, Candida parapsilosis et Acremonium fungi. Ces bactéries présentent un risque accru pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli par des troubles graves comme la fibrose kystique, le VIH/sida, une maladie pulmonaire aiguë, un cancer ou le diabète. Les personnes qui ont des brûlures ou d’autres affections de la peau sont également à risque. Elles peuvent être la cause de graves infections telles qu’une pneumonie, des infections osseuses, des infections urinaires, des infections gastrointestinales, une méningite ou des infections sanguines.

Chez les consommateurs en santé, les bactéries pseudomonales peuvent s’introduire dans l’organisme par une coupure, une lésion ou une brûlure ouverte et causer une infection locale, un abcès ou une infection sanguine. De plus, les espèces de Pseudomonas sont également associées à des infections oculaires et de l’oreille externe.

Aucun effet indésirable associé à l’utilisation de ces produits n’a été signalé à Santé Canada. D’après le site Internet de l’entreprise, celle-ci n’a reçu aucune déclaration d’effet indésirable jusqu’à présent.

Les écrans solaires pour bébés et pour enfants FPS 30 de Badger ont été vendus partout au Canada. Deux importateurs sont connus, un en Ontario et un en Colombie-Britannique : Purity Life Health Products, 6 Commerce Crescent, Acton (Ontario) et Christmas Natural, 5589 Trapp Avenue, Burnaby (Colombie-Britannique).

Santé Canada s’assure du bon déroulement du rappel par ces importateurs des produits de W.S. Badger Company Inc. et conseille aux parents de s’adresser à un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation relative à l’utilisation des écrans solaires en cause.

Ce que vous devrez faire

Les parents qui ont acheté des écrans solaires devraient vérifier dans l’armoire à pharmacie ou tout autre espace de rangement de leur domicile pour s’assurer qu’ils n’ont pas en leur possession un produit rappelé. Le cas échéant, ils sont priés de retourner le produit à l’endroit où ils l’ont acheté.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre