Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Produit de santé naturel autorisé (Prema G) contenant un ingrédient dangereux non déclaré

Date de début :
23 août 2013
Date d’affichage :
23 août 2013
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-35289

Problème

L'Agence des services frontaliers du Canada a intercepté un produit de santé naturel autorisé nommé Prema G (granules emballées dans des sachets de thé; NPN : 80035944), puis elle a effectué une analyse qui a révélé la présence d'un ingrédient non déclaré (hydroxyhomosildénafil thione) pouvant poser des risques graves pour la santé des Canadiens.

Prema G est un produit autorisé par Santé Canada, mais il ne doit pas contenir d'hydroxyhomosildénafil thione. Cet ingrédient ressemble au sildénafil, qu'on retrouve dans des produits annoncés comme des stimulants sexuels. Les médicaments approuvés par Santé Canada qui contiennent cet ingrédient ne peuvent être vendus que sur ordonnance dans une pharmacie.

Produits touchés

Prema G (NPN : 80035944)

Ce que vous devrez faire

  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions ou préoccupations concernant l'utilisation de ce produit.
  • Signalez à Santé Canada tout effet indésirable pouvant être lié à ces produits.
  • Composez sans frais le 1-800-267-9675 pour faire part de toute question ou de toute plainte relative à ce produit.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté ou utilisé ces produits, plus particulièrement les personnes souffrant de problèmes cardiaques.

Contexte

Le sildénafil est un médicament d'ordonnance qui devrait seulement être pris sous surveillance médicale. Les personnes qui prennent des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine) doivent éviter tout produit contenant du sildénafil ou tout médicament qui ressemble au sildénafil (c'est-à-dire un produit analogue), car ils peuvent causer une hypotension artérielle potentiellement mortelle.

Les personnes souffrant de troubles cardiaques, notamment d'hypertension, d'arythmie ou de douleurs à la poitrine, ou qui ont des antécédents de crise cardiaque ou d'AVC, s'exposent davantage à des effets secondaires cardiovasculaires lors d'ébats sexuels, y compris s'ils prennent du sildénafil pour avoir une érection. Maux de tête, rougeurs au visage, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Téléphonez sans frais au 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866 225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada effectue un suivi auprès de l'entreprise concernée pour faire la lumière sur la présence d'hydroxyhomosildénafil thione dans le produit en question, une situation qui pourrait poser des risques graves pour la santé et la sécurité des Canadiens. Santé Canada prend également des mesures pour déterminer si le produit altéré est présentement vendu sur le marché canadien. Si le Ministère apprend que d'autres produits autorisés contiennent la substance interdite, il prendre des mesures afin d'atténuer les risques pour les consommateurs.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre