Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Lits pour enfants KRITTER et SNIGLAR d'IKEA

Date de début :
15 août 2013
Date d’affichage :
15 août 2013
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Danger physique
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-35005

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et d’IKEA Canada.

Produits touchés

Lits pour enfants KRITTER et Sniglar d'IKEA

Description du produit

Le présent rappel vise les modèles de lits pour enfants avec garde-corps sur un côté Kritter et Sniglar de IKEA.

Des découpes en forme d'animaux (chien et chat) ornent la tête des lits Kritter en pin. Ce modèle porte un code dateur allant de 1114 à 1322, ce qui représente l'année et la semaine de fabrication (AASS). La tête des lits Sniglar en hêtre naturel est faite de carton dur peint en blanc. Ces lits portent un code dateur allant de 1114 à 1318.

Les lits mesurent environ 165 centimètres (65 pouces) de longueur et 76 centimètres (30 pouces) de largeur. La tête des lits mesure de 55 à 66 centimètres (de 22 à 26 pouces) de hauteur. Le code dateur figure sur une étiquette collée sur la tête de lit ou sous le lit. Le présent rappel vise les numéros de modèle 600.904.70 pour le lit Kritter et 500.871.66, pour le lit Sniglar ainsi que les numéros de fournisseur 15361 (Kritter) et 19740 ou 18157 (Sniglar), qui figurent sur la même étiquette que le code dateur.

Identification du risque

La barre de métal assemblant le garde-corps à la base du lit peut se briser, ce qui présente un risque de lacération.

Deux incidents, un au Canada et un aux États-Unis, où la barre de métal s’est brisée ont été signalés. Aucune blessure n’a été déclarée.

Quantité vendue

Environ 4 569 lits Kritter et 13 333 lits Sniglar rappelés ont été vendus dans des magasins IKEA au Canada et en ligne, à l'adresse suivante : www.ikea.ca.

Environ 22 000 lits rappelés ont été vendus aux États-Unis.

Période de la vente

Les modèles de lits KRITTER et SNIGLAR touchés ont été vendus d'avril 2011 à mai 2013.

Lieu d’origine

Le modèle KRITTER a été fabriqué en Pologne.  Le modèle SNIGLAR a été fabriqué en Bosnie et en Roumanie.

Entreprises

Distributeur
IKEA Canada
Burlington
Ontario
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs peuvent communiquer avec IKEA Canada au numéro sans frais 1 800 661 9807 pour demander une trousse de réparation ou se rendre dans un magasin IKEA pour obtenir la trousse auprès du service à la clientèle. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne au site Web de l'entreprise (cliquer sur « Rappel de produits »).

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.