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Santé Canada rappelle aux Canadiens de gérer leur consommation de caféine

Date de début :
11 juin 2013
Date d’affichage :
11 juin 2013
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Autre, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Problème :
Salubrité des aliments
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-34021

Problème

Santé Canada rappelle aux Canadiens, surtout aux enfants, aux femmes enceintes, à celles qui prévoient le devenir et à celles qui allaitent, l’importance de gérer sa consommation de caféine.

Bien qu'une petite quantité de caféine ne pose aucun problème pour la plupart des Canadiens, une consommation excessive peut entraîner insomnie, maux de tête, irritabilité et nervosité. Pour certains groupes, comme les femmes enceintes, les effets sur la santé peuvent être encore plus graves et peuvent comprendre des poids inférieurs à la naissance.

Santé Canada recommande aux Canadiens de limiter leur apport en caféine aux quantités suivantes :
Adultes en santé Pas plus de 400 mg de caféine par jour - environ trois tasses de café de 8 onces (237 ml) par jour.
Femmes enceintes ou qui allaitent et femmes qui planifient une grossesse Pas plus de 300 mg de caféine par jour – un peu plus de deux tasses de café de 8 onces (237 ml).

Les enfants seraient plus sensibles aux effets de la caféine. Les recommandations pour les enfants et les adolescents sont basées sur leur poids corporel.

Selon le poids moyen des enfants, Santé Canada recommande :
Enfants de quatre à six ans Pas plus de 45 mg par jour – environ une canette de 355 ml de cola régulier
Enfants de sept à neuf ans Pas plus de 62,5 mg par jour – environ une canette et demie de 355 ml de cola régulier
Enfants de 10 à 12 ans Pas plus de 85 mg par jour – près de deux canettes de 355ml de cola régulier
Adolescents de 13 ans et plus Pas plus de 2,5 mg/kg de poids corporel

Divers produits contiennent de la caféine, à l’état naturel ou sous forme d’additif, tels que :

• cola et autres boissons gazeuses;
• café et thé;
• chocolat;
• boissons énergisantes;
• certains médicaments contre le rhume et les maux de tête.

Vous pouvez évaluer votre apport quotidien en caféine pour savoir s’il correspond aux lignes directrices de Santé Canada. Il suffit de faire un relevé de votre consommation de caféine et de celle de vos enfants et de consulter le feuillet d’information de Santé Canada intitulé, La caféine dans les aliments. Ce feuillet d’information renferme une section qui indique la quantité de caféine contenue dans des portions comparables de nombreux produits utilisés par les Canadiens. Pour les boissons énergisantes contenant de la caféine, le total de caféine par portion devrait être déclaré sur l’étiquette du produit.

Ce que vous devrez faire

Lisez attentivement les étiquettes de tous les produits de santé que vous consommez, y compris des médicaments en vente libre et des boissons énergisantes, et suivez les instructions sur l’étiquette. N’oubliez pas d’inclure ce contenu en caféine lorsque vous évaluez votre consommation quotidienne.

Vous devriez aussi discuter avec votre médecin de famille des interactions possibles entre la caféine et vos médicaments d’ordonnance.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Information supplémentaire

Pour de plus amples informations sur la consommation de caféine, veuillez consulter :