Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Étui pour machette Bear Grylls de Gerber

Date de début :
6 juin 2013
Date d’affichage :
6 juin 2013
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Divers, Vie en plein air
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-33639

Avis de rappel conjoint de Gerber Legendary Blades, de Santé Canada et de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC)

Produits touchés

Étui pour machette Bear Grylls de GerberMD

Description du produit

Le présent rappel vise les étuis montés par couture qui sont vendus avec les machettes de style parang à lame recourbée.

Les étuis rappelés sont faits de nylon noir, et ont une couture du côté recouvrant la partie recourbée de la lame seulement. Il y a cinq rivets au bas de l’étui, et deux autres près de la courroie. La machette mesure 50 centimètres (19,5 pouces), et la lame, 34 centimètres (13,5 pouces). L’étui mesure 40 centimètres (16 pouces) de longueur et 9 centimètres (3,5 pouces) de largeur. L’inscription « GERBER » est imprimée en gris et deux logos Bear Grylls sont imprimés en orange.

Les machettes avec étui étaient vendues en tant qu’ensemble ou dans la trousse de survie « Apocalypse Survival Kit »  de Gerber, qui comprend une machette de style parang et d’autres articles pouvant être rangés dans une pochette de tissu noir pliable sur laquelle l’inscription « GERBER » est imprimée dans le coin droit. L’étui rappelé a un total de sept rivets; seul cet étui, parmi les trois styles vendus avec la machette de style parang, est visé par le rappel. Les deux autres types d’étui – l’un muni de neuf rivets et de deux boutons‑pression et l’autre, muni de douze rivets – ne sont pas visés par le rappel.

Les numéros de modèle qui suivent figurent sur l’emballage : 31‑000698, 31‑000986, 31‑001111, 31‑002290 et 31‑002289. Le numéro de modèle 30‑000601 figure sur l’emballage de la trousse de survie Apocalypse.

Identification du risque

La lame de la machette de style parang peut sectionner la couture de l’étui, ce qui présente un risque de lacération.

Huit cas de lacérations aux doigts et aux mains, dont trois cas ayant nécessité des points de suture, ont été signalés à Gerber. Aucune blessure n’a été signalée au Canada.

Aucun incident ni aucune blessure n’ont été signalés à Santé Canada relativement à l’utilisation de ces produits.

Quantité vendue

Environ 11 542 étuis rappelés ont été vendus au Canada, et environ 80 000, aux États Unis.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus en ligne et dans des magasins d’articles de sport au Canada et aux États Unis de février 2012 à février 2013.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine.

Entreprises

Fabricant
JinHeng Factory
Yangjiang
CHINE
Distributeur
Fiskars Canada Inc.
Markham
Ontario
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent immédiatement cesser d’utiliser les étuis rappelés et ranger leur machette de style parang dans un endroit sûr, loin de la portée des enfants. Ils peuvent communiquer avec Gerber Legendary Blades pour recevoir gratuitement un étui monté complètement à l’aide de rivets.

Pour en savoir davantage, les consommateurs peuvent communiquer avec Gerber Legendary Blades en composant sans frais le 1-877-314-9130, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HP), ou visiter le site Web de l’entreprise (en anglais seulement) et cliquer sur « Product Notifications » au bas de la page.

Ils peuvent également consulter l’avis de rappel publié sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).