Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Les fours à micro-ondes et la salubrité des aliments

Date de début :
9 avril 2013
Date d’affichage :
9 avril 2013
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Autre
Source :
Santé Canada
Problème :
Salubrité des aliments
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-26683

Problème

Santé Canada rappelle aux Canadiens qui utilisent un four à micro-ondes l’importance de s’assurer que les aliments sont bien cuits et sans danger pour la santé.

Le four à micro-ondes est un moyen rapide de faire cuire, réchauffer ou dégeler des aliments. Cependant, comme pour toute méthode de cuisson, il faut se rappeler que seule une cuisson adéquate permet de détruire les bactéries alimentaires.

Ce que vous devrez faire

Afin de réduire le risque de contracter une maladie d’origine alimentaire, voici quelques consignes à suivre pour la cuisson des aliments au four à micro-ondes.

Décongélation

  • Faites cuire les aliments immédiatement après les avoir décongelés. Évitez de recongeler des aliments qui ont été décongelés au four à micro-ondes.
  • Prenez soin de retirer les aliments des contenants et des emballages qui ne vont pas au four à micro-ondes, des cartons de congélation et des plateaux de styromousse avant de les faire décongeler ou cuire. Utilisez uniquement des contenants et des emballages de plastique conçus pour le four à micro-ondes.
  • Ne laissez jamais des aliments dans la plage des températures dangereuses (de 4 °C à 60 °C ou de 40 °F à 140 °F) pendant plus de deux heures, afin d’éviter la prolifération de bactéries nuisibles.

Cuisson 

  • Décongelez complètement les aliments avant de les cuire au four à micro ondes. La cuisson pourrait être inégale si l’aliment contient des parties congelées et d’autres décongelées. Remuez de temps à autre pendant la cuisson afin qu’il ne reste aucune partie froide.
  • Coupez les aliments en petits morceaux et disposez-les uniformément pour éviter qu’ils ne se chevauchent. Si possible, désossez la viande.
  • Couvrez les aliments d’un couvercle ou d’une pellicule plastique propre à la cuisson au four à micro-ondes.
  • Respectez les directives de cuisson indiquées dans la recette ou sur l’emballage de l’aliment et observez les temps d’attente recommandés.
  • Si vous faites cuire de la viande au four à micro-ondes, insérez un thermomètre numérique pour aliments dans la partie la plus épaisse de chaque morceau pour en vérifier la température. Lavez le thermomètre à l’eau chaude savonneuse entre chaque vérification pour éviter la contamination croisée.
  • Les aliments cuits ne présentent aucun danger lorsque leur température interne atteint les températures suivantes :
    • les produits de bœuf haché doivent être cuits à 71 °C (160 °F);
    • les préparations alimentaires contenant de la volaille, des œufs, de la viande ou du poisson doivent être cuites à 74 °C (165 °F);
    • les aliments réchauffés doivent atteindre 74 °C (165 °F).
  • Ne faites jamais cuire une volaille entière ou une dinde au four à micro-ondes.

Réchauffage des restes

  • Faites toujours réchauffer les restes jusqu’à ce qu’ils soient fumants. Utilisez un thermomètre numérique pour vous assurer que la température atteint 74 °C (165 °F) au centre de l’aliment.
  • Faites réchauffer uniquement les portions requises. Évitez de remettre des restes réchauffés au réfrigérateur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Information supplémentaire

Pour obtenir d’autres conseils de sécurité sur les fours à micro-ondes, consultez les liens suivants: Canadiens en santé Santé Canada Partenariat canadien pour la salubrité des aliments