Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Produits de santé non homologués vendus à une foire de Vancouver sur la sexualité

Date de début :
22 février 2013
Date d’affichage :
22 février 2013
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-23283

Problème

Santé Canada a analysé les deux produits de santé non homologués 18 Again et Stiff 4 Hours et a découvert qu’ils contenaient des ingrédients cachés (sildénafil ou tadalafil) qui peuvent poser des risques graves pour la santé des Canadiens. Les produits étaient vendus au comptoir de la boutique Unchained Romance lors de la 12e foire annuelle de Vancouver sur la sexualité.

Ces produits se vendent comme stimulants sexuels masculins et contiennent des médicaments d’ordonnance cachés. Les médicaments approuvés qui en contiennent peuvent seulement être vendus sur ordonnance et dans une pharmacie. L’achat de tels produits ailleurs peut gravement compromettre la santé.

Ce que vous devrez faire

  • Consulter un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation au sujet de ces produits.
  • Lire l'étiquette des produits pour confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un numéro d'identification de médicament de huit chiffres (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit de santé naturel (NPN). Certains produits de santé naturels peuvent avoir reçu un numéro d'exemption (EN).
  • Signaler à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à un de ces produits.
  • Composer sans frais le 1-800-267-9675 pour communiquer toute question ou toute plainte relative à ces produits.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté ou utilisé ces produits, surtout ceux qui ont des problèmes cardiaques.

Contexte

Le sildénafil et le tadalafil sont des médicaments d'ordonnance qu'on doit prendre sous supervision médicale. Les personnes qui prennent des médicaments à base de nitrate (comme la nytroglycérine) doivent éviter tout produit contenant du sildénafil ou du tadalafil, car la combinaison des deux peut causer une hypotension artérielle potentiellement mortelle.

Les hommes souffrant de troubles cardiaques (hypertension, arythmie ou douleurs à la poitrine) ou qui ont des antécédents de crise cardiaque ou d'AVC, sont plus vulnérables à des effets secondaires cardiovasculaires lors d'ébats sexuels ou s'ils prennent du sildénafil ou du tadalafil pour avoir une érection. Maux de tête, rougeurs au visage, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en nous le faisant parvenir de l’une des façons suivantes :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789
  • Internet : MedEffect Canada
  • Courrier : Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    Ottawa (Ontario) Indice de l’adresse 0701E
    K1A 0K9

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada analyse d’autres produits non homologués vendus à la boutique Unchained Romance. Si ces produits posent des risques semblables pour la santé, les Canadiens en seront informés. Santé Canada collabore aussi avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour arrêter toute importation des produits 18 Again et Stiff 4 Hours au Canada.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre